Bonjour,
Il s’agit d’une amende civile dont le paiement a été ordonné au profit de l’ANAH par le président de l’établissement public intercommunal compétent en matière d’habitat ou à défaut le maire ou encore le préfet.
Les motifs exacts pour lesquels vous êtes contraint de payer cette amende doivent être indiqués dans le courrier que vous avez reçu. Si vous pensez qu’elle vous a été infligée à tort, vous pouvez intenter un recours gracieux ainsi qu’un recours contentieux devant le tribunal administratif. Vous n’avez pas besoin d’avocat mais je pense qu’il vous serait nécessaire.
L’autorisation préalable de mise en location fait l’objet des articles L635-1 à L635-11 du code de la construction et de l’habitation.
Citation :
Loué en Décembre 2021, la ville me donne un refus de louer en Fevrier 22....
ll y a en effet un souci. Le logement a été donné en location en décembre 2021 sans autorisation. C’est un début d’explication mais il manque des données pour comprendre exactement ce qui vous arrive.
Le montant de l’amende est de 5 000 € en cas de mise en location sans déclaration préalable. Il est porté à 15 000 € en cas de récidive ou en cas de mise en location malgré un refus d’autorisation.
Citation :
D'autres travaux sont a faire sur la copropriété et c'est en cours...
L’autorisation de mise en location est probablement suspendue à l’achèvement de ces travaux.
Citation :
Mon agence ne m'a jamais dit que je devait virer mon locataire...!
Le virer, certainement pas, mais le reloger, peut-être.