Merci pour votre réponse.
Désolé par avance pour le pavé suivant
.
Dans mon bail, il est spécifié ceci :
Citation :
Article 9 – Révision
Le loyer est révisable à la fin de chaque année, selon la variation d'un indice publié par l'INSEE.
Indice de référence pour la révisons du loyer : 4eme trimestre 2020 Valeur : 130,52
La date de début de mon contrat :
Citation :
Le présent contrat de location meublée est conclu pour une durée d'un an à compter du 15 février 2021.
En 2023, l'agence me gérant a changé (celle à qui je versais mon loyer). Je n'ai pas les détails mais j'ai signé avec l'agence X en 2021 et, en 2023, l'agence Y a repris le contrat.
Première chose que cette nouvelle agence a faite a été d'augmenter mon loyer (en avril 2023).
Elle a d'ailleurs voulu que je paie une augmentation rétroactivement depuis février 2022 mais après consultation d'un avocat je leur ai répondu qu'il n'avait pas le droit de faire ça.
Réponse : "[...] une erreur informatique de notre logiciel de gestion"
Par conséquent, j'ai un peu du mal à leur faire confiance concernant la gestion des révisions de loyer... sachant qu'ils m'ont aussi "rappelé à mes obligations légales" car je n'ai pas voulu leur laissé mes clés pour leur permettre de faire des visites pendant 3 jours durant mon pré-avis (déplacement) donc je suis méfiant concernant leurs pratiques en général.
Enfin bref, désolé pour cet aparté mais c'est pour ça que je suis tatillons :
Il faut relire le bail, et vérifier qu'une révision est bien prévue. => oui, c'est prévu
la date annuelle de révision, ou sinon c'est à la date anniversaire de la signature => je ne vois pas de date annuelle de révision donc j'en déduis qu'il s'agit de la date anniversaire de la signature, soit le 15 février (cf. citation issue de mon bail plus haut)
Il est possible qu'en 2023 le bailleur a oublié de faire la révision en février et vous en a informé seulement pour avril. => cas un peu particulier vu que changement d'agence mais dans l'idée, oui
Que s'est-il passé en 2022 ? => l'agence X,à l'époque, n'a pas fait de révision
Quelle est la date de sa demande de révision ? => pour 2024, février 2024 (pour 2023, avril 2023)
Concernant la loi que vous avez cité, je l'ai lue plusieurs fois (avant même de poser ma question sur ce forum) et c'est justement l'origine de ma question : "1 fois par an" =>
je ne sais pas si juridiquement parlant, 1 an est une année civile : du 01/01 au 31/12 ou s'il s'agit de 12 mois entre chaque révision.
Pour reprendre le texte de loi :
Citation :
Le propriétaire d'un logement du secteur privé peut augmenter le loyer 1 fois par an (révision annuelle) si le bail le prévoit (clause de révision).
=> j'ai une clause de révision disant "Le loyer est révisable à la fin de chaque année"
En partant du principe de l'année civile et l'anniversaire du contrat, pour un bail signé le 01/01/2020, un propriétaire peut augmenter le loyer au 01/12/2021 (révision du loyer 2021, il aurait dû le faire le 01/01/2021 mais tant pis) puis à nouveau augmenter un mois plus tard au 01/01/2022 (révision du loyer 2022).
Merci pour votre patience,
Cordialement