Toujours la même réaction et je ne changerai pas. Lisez le code de commerce avant d'affirmer n'importe qui.
Citation :
je lui adresse une bonne augmentation de loyer comme la loi m'y autorise
On rêve ! Qu'est-ce qu'un contrat ? Un accord entre deux personnes. Le loyer ne peut évidemment pas être modifié unilatéralement à sa guise par le propriétaire.
La question qui se pose dans le cas présent n'est pas du tout la sous-location. Il faudrait chercher un peu à comprendre de quoi il s'agit. Essentiellement il s'agit de confier l'exploitation d'un immeuble à un prestataire de services à qui l'immeuble est donné à bail sous le régime des baux commerciaux. La solution est courante en matière de résidences de tourisme, de résidences pour étudiants ou de maisons de retraite. C'est bien rôdé, notamment en ce qui concerne l'indemnité d'éviction qui fait l'objet d'une jurisprudence abondante. En pratique, sauf situations sortant de l'ordinaire, il faut compter entre un et deux ans de loyer.
Dans le cas présent, il s'agirait de l'exploitation d'un immeuble comprenant des entrepôts et des bureaux. Cela peut parfaitement se faire sur le modèle des résidences pour étudiants : les locaux ne seraient pas loués (ou plutôt sous-loués) pour habiter mais pour héberger des entreprises ou pour mettre à leur disposition des locaux de stockage pour une courte durée. Par exemple, la formule conviendrait à une pépinière d'entreprises. Le locataire s'occupe de tout et supporte le risque commercial, le propriétaire perçoit un loyer fixe quelle que soit l'occupation des locaux. Vous croyez que pour louer (en fait, plus exactement, sous-louer) un studio pour une semaine dans une résidence de tourisme, le locataire exploitant demande l'autorisation au propriétaire ?