Citation :
obligation du bailleur de fournir un local en bon état de réparation
C’est l’article 1720 du code civil :
Le bailleur est tenu de délivrer la chose en bon état de réparations de toute espèce.
Cette disposition est, comme celle de l’article 1724, supplétive. Il n’est pas interdit de « louer en l’état » et c’est ce qui figure dans le bail : « Le preneur prend les lieux loués dans l’état où ils se trouvent au moment de l’entrée en jouissance sans pouvoir exiger du bailleur aucune remise en état ni réparation, ni aucun travail, ni lui faire aucune réclamation quelconque à ce sujet et sans pouvoir exercer aucun recours contre le bailleur pour toute cause quelconque intéressant l’état des lieux au jour de sa prise de possession, y compris pour la vétusté et l’usure. ».
De toute façon, cela vaut pour la prise de possession, non pour l’entretien ultérieur qui est, aux termes du bail, intégralement à la charge du locataire.
isolation et chauffage : il n’y a aucune disposition d’ordre public obligeant le bailleur à fournir un local bien isolé et bien chauffé. Les règles qui s’appliquent aux logements ne s’appliquent pas aux locaux commerciaux.
Vous vous apprêtez à reprendre un fonds de commerce dont les caractéristiques sont ce qu’elles sont avec un bail en cours tel qu’il est. Le mauvais état du local est un élément à faire valoir lors de la négociation du prix de cession mais il ne faut pas compter sur une rénovation aux frais de bailleur.