Bonjour,
Les assurances verbales données par le bailleur n’ont aucune valeur. Ce qui importe est le bail ainsi que les dispositions du code de commerce.
Si la sous-location n’est pas autorisée par le bail, elle est interdite.
En l’absence d’état des lieux à l’entrée, le locataire est censé avoir reçu le local en bon état et doit donc le restituer en bon état à la fin du bail.
Selon le code de commerce, le loyer est révisé tous les trois ans et lors du renouvellement. Les révisions visent en principe à réajuster le loyer sur la valeur locative mais la variation est plafonnée à l’évolution de l’indice des loyers commerciaux. Une indexation sur un indice, qui peut être celui du coût de la construction, peut légalement être stipulée dans le bail, c’est ce qui est nommé
clause d’échelle mobile dans le code de commerce, mais cette clause ne joue qu’entre deux révisions qui aboutissent soit à un accord des parties soit à une décision judiciaire.
Citation :
Dois-je ne pas payer les loyers restants
Il faut évidemment payer les loyers jusqu’à la fin du bail à leur montant qui résulte de la dernière révision. S’il n’y a pas eu de révision depuis moins de trois ans ou si, par le jeu de l’échelle mobile, le loyer a varié de plus d’un quart depuis la dernière révision, vous êtes en droit de demander une révision. A cette occasion vous pourrez démontrer que le montant du loyer dépasse la valeur locative et obtenir un gel du loyer.
Pour régler un différend sur la révision du bail, vous pouvez saisir la commission départementale de conciliation. Si la conciliation n’aboutit pas ne reste que la solution de l’action en justice. La procédure est écrite et nécessite la représentation par avocat.