Bonjour Nike,
Voyons vos questions dans l'ordre :
Citation :
Est-il possible de demander au locataire de partir?
OUI, bien sûr, il est possible de DEMANDER. Cela aurait pu aussi être fait par le vendeur. MAIS un ensemble de conditions strictes encadrent ce type de demande, et il ne sera pas forcément possible de concrétiser cette demande.
Citation :
Est-il possible de lui augmenter le loyer, au prix actuel sur le marché
Il y a deux aspects sur ce sujet.
1. Le fisc n'aime pas les loyers manifestement sous-évalués. La base (non-dite) est un soupçon de dessous de table. Les usages actuels sont un redressement sur la durée non prescrite et vous devez alors payer des impôts sur des revenus que vous n'avez pas (officiellement) eus.
2. Les règles 'libres' d'augmentation de loyers sont basées sur l'IRL de l'année en cours. La rétroactivité est interdite. Vous pouvez, par exemple, proposer un étalement de l'augmentation, avec de bonne 'chances' de devoir passer par la justice pour le faire accepter. Les règles de comparaison avec des loyers proches sont très strictes. Sur ce sujet, vous pouvez lire :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1312
Citation :
Dois-t-on nous faire un rabais sur la maison, comme nous achetons, avec un locataire
A la base, cela dépend de votre projet. Si vous achetez cette maison pour devenir bailleur, le fait d'avoir déjà un locataire est un avantage. Si c'est pour habiter les 3 appartements avec votre famille, c'est un inconvénient.
Comme vous ne décrivez pas votre projet, il n'est pas possible de savoir si la présence d'un locataire est positive ou négative.
Et cela fait partie de votre négociation. Il n'y a pas de règle juridique sur ce plan.