ma fille l'occupe en effet depuis 3 ans car il ne suffit plus pour deux personnes du moins 2 adultes
Vous avez donc gravement manqué à vos obligations : vous n'aviez pas le droit de laisser le studio à votre fille sans la permission du bailleur. Le locataire est obligé de résider huit mois par an dans le logement, sauf cas de force majeure (hospitalisation...) ou contrainte professionnelle :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000047900014
Si le studio était trop petit pour votre fille et vous-même, c'est votre fille qui aurait dû changer de logement.
j'espère que partir en vacances n'est pas un "délis"
Ce n'est pas un "délit", mais si le bailleur soupçonne un départ à la cloche de bois le locataire a un mois après le premier passage du commissaire de justice pour répondre au bailleur. Passé ce délai le commissaire de justice peut rentrer dans le logement pour voir s'il est abandonné ou non.
Donc si je suppose bien, le commissaire de justice est passé pendant vos vacances en août. Vous n'avez pas répondu dans le délai imparti. Donc en septembre il s'est fait ouvrir par un serrurier pour vérifier l'état du logement. Si mon hypothèse est juste tout ceci est parfaitement légal.
Puisque vous reconnaissez avoir manqué pendant trois ans à votre devoir de faire du logement votre résidence principale, le bailleur est parti sur un autre motif pour faire résilier le bail.