Chère madame,
Citation :
Me dois-je d'etre présente contre mon gré à la convocation d'état des lieux fixé par voie d'huissier ( 12 mars 2011 ) sachant que ma " non " présence impliquera la venue de ce dernier avec des frais partagés ( locataire / bailleur )
dixit ce dernier...
Si vous souhaitez une conciliation et admettez le départ du locataire, alors vous avez tout intérêt à être présente. Que vous soyez ou non là, l'huissier pourra faire son constat, donc autant être présente pour faire valoir vos arguments.
Si vous refusez le départ du locataire, alors vous avez là encore tout intérêt à être présente: Cela permet là encore de faire valoir vos arguments, et ne vous prive pas de la possibilité de réclamer ultérieurement les loyers manquants.
En revanche, il est inexact de dire que les frais d'huissier sont partagés. Seule une décision judiciaire pourrait tranchait en ce sens, et encore faudrait-il que le juge y voit une mesure nécessaire, ce qui n'est pas forcément le cas ici.
Citation :
Suis-je encore dans les délais d' informer, par courrier R + AR, le locataire de ma prise de position contre son départ anticipé mais d'honorer physiquement sa convocation pour confirmation de ma décision...
Oui, oui, vous n'avez pas de délai particulier à respecter.
Citation :
Dernier point, est il légal de faire un état des lieux anticipé à fin de bail...
Si le locataire vous remet les clés lors de l'état des lieux, ce n'est pas illégal d'en faire un, et il n'aura pas moins de force obligatoire qu'un autre. Cela étant, il n'en demeure pas moins qu'il est redevable du reste des loyers.
Très cordialement.