Bonjour Matteyeux,
Citation :
ce congé dit-elle est pour un motif légitime et sérieux à savoir qu'elle veut y vivre avec son fils, ce que je ne considère pas comme un motif valable.
Dans votre situation, il convient d'utiliser vous-même une terminologie appropriée, ce qui vous permet de "corriger" votre bailleur.
La loi définit trois types de congé émanant du bailleur
- pour habiter (soi-même et/ou un proche)
- pour vendre
- pour motif légitime et sérieux (principalement une faute du locataire).
La phrase de votre bailleresse est donc incorrecte. Si elle en déduit qu'elle peut résilier votre bail, sans condition, elle se trompe.
Si vous dites, de votre côté, que le motif n'est pas valable, vous vous trompez également. Disons que le cas qui s'applique est "pour habiter". Et cela est permis ...
SAUF QUE :
- le congé ne peut être donné QUE sous conditions.
Les conditions concernent à la fois vous-même et votre bailleresse. Vous êtes locataire protégé (plus de 65 ans et revenus inférieurs à un seuil 'régional'). Ce statut empêche la résiliation du bail SAUF si :
(conditions OU)
- âge - pas de problème, elle a 47 ans
- ressources inférieures au même plafond (à justifier)
- proposition de relogement dans des conditions similaires et dans la même zone géographique.
Le 3e n'a rien donné. Il reste à vérifier la notion de ressources.
Ma recommandation est de bien vérifier les termes de votre LRAR. Si vous avez, en gros, dit que le motif n'était pas valide, votre bailleresse qui n'y connait apparemment pas grand chose, a pensé que vous vous trompiez.
Il faut donc reprendre ce courrier de façon précise, en faisant référence aux textes légaux qui vous ont été donnés, et qui pourront être reprécisés si nécessaire.