Chère madame,
Citation :
Je voudrais connaître la législation relative à un dégât des eaux survenant dans un appartement loué.
Le locataire est-il tenu de faire, par lettre recommandée, une déclaration à sa compagnie d’assurance ainsi qu’au syndic et au propriétaire ou bien lui suffit-il d’en informer le propriétaire?
C'est un rapport complexe entre ces trois personnes.
En tant que propriétaire, c'est le bailleur qui est responsable et qui doit normalement prendre en charge la bonne conduite des opérations. Les dégâts portés à votre logement : peinture, gros-œuvres doivent normalement être indemnisés par l'assurance de la copropriété et non celle du locataire.
Le locataire lui est seulement responsable de ses propres affaires. C'est à ce titre que l'assurance habitation, que la loi lui impose de contracter, a normalement vocation à l'indemniser uniquement pour les dégâts causés à ses biens: Meubles notamment.
Cela étant, la convention CIDRE, destiné à faciliter l'indemnisation a mise en place un système plus simple: Lorsque les dégâts ont causé un préjudice inférieur à 1600 euros, c'est l'assurance du locataire qui prend en charge tous les travaux: mobiliers comme immobiliers.
Cette convention toutefois n'a rien d'obligatoire. Elle ne constitue qu'une pratique entre assurances.
En conséquence, de par la loi, il vous appartenait à vous de diriger les réparations sur le fondement de l'article 1755 du Code civil.
Très cordialement.