Bonsoir Alexandra,
Citation :
Je note donc (si j'ai bien compris que le propriétaire ne peut me demander ces grosses factures étant stipulé "provisions" sur le bail.
Vous avez compris le contraire.
L'utilisation du terme "provisions" implique qu'il pourra y avoir une régularisation. A cause de ce terme, qui est utilisé dans la partie 1 de votre bail,
Le propriétaire est en droit de vous demander de "corriger". Il vous a demander de payer une "provision" de 100€, la dépense réelle est de 120€, vous devez lui payer les 20€ de différence.
Evidemment, votre bail est un peu confus puisqu'il mélange le terme provision et le terme forfait. Un
forfait ne se corrige pas. Il peut être modifié l'année prochaine, mais si le montant a été mal estimé, tant pis pour le propriétaire.
Disons qu'au plus probable, la loi (et un tribunal) considérait que vous devez quelque chose à votre bailleur, dans un cas comme celui là.
Il y a cependant des points à voir :
1. régulariser une charge impose, d'abord de connaître sa provision et d'autre part celui de la dépense exacte associée. Dans votre cas, 100€ de charges globales ne permet pas de connaitre la part de l'électricité. C'est donc confus.
Par ailleurs, si le bailleur vous demande 1.500, il faut savoir à quoi ça correspond. Il doit vous fournir le détail.
Vous avez payé 65€x12 d'électricité, vous avez consommé 925€, voici la facture ou les factures (copies), vous me devez 925 - 780€, soit 145€.
C'est le principe.
Si le montant demandé est extravagant, il faut négocier. La maison est mal isolée ? Pourquoi avoir fait croire que les charges étaient de 100€ tout compris, alors que c'était plutôt 100+215= 315€, c'est une TROMPERIE !
Il est peu probable que le bailleur abandonne, je ne vois qu'une négociation (réduire un peu, il s'est trompé, je veux bien partager l'erreur avec vous ..., 50/50) et si c'est trop, faire étaler (il peut y avoir une loi sur ce sujet ?).