Citation :
Cela étant, si la régie n'a pas fait constater le mauvais entretien par un huissier ou n'a pas pris la précaution de faire des photos, vous pourriez tout à fait obtenir gain de cause.
Je ne pense pas qu'ils aient pris ce genre de précautions.
Par ailleurs, je n'ai pas précisé certains paramètres:
- mon propriétaire est en procès contre mon ancienne voisine. Il prétendait qu'elle était une mauvaise locataire mais à présent j'ai des doutes.
- mes voisins refusent d'entretenir l'extérieur car il y avait de nombreux vices cachés dans leur appartement, et le propriétaire ne fait pas le nécessaire.
- un incident s'est produit avec mon propriétaire l'hiver dernier. Il est venu sonner chez moi un samedi matin vers 9h. Je venais de me lever, étais en pyjama, et ne suis pas allée ouvrir. Il est rentré chez lui et m'a téléphoné en me demandant s'il pouvait passer me voir immédiatement pour quelque chose de "pas très grave" mais "important". J'ai accepté, il est passé 15 minutes plus tard, et m'a dit qu'il voulait vérifier la ventilation. Après avoir examiné la bouche de ventilation, il m'a annoncé que l'installation n'était plus aux normes, et qu'il allait faire appel à un de ses cousins pour des travaux. Il m'a demandé de lui communiquer mon emploi du temps, soi-disant pour le cousin. Or je n'ai plus jamais entendu parler de cette ventilation "pas aux normes". Et je pense en réalité que mon propriétaire voulait venir vérifier l'état de l'appartement.
Une autre voisine, qui est la nièce de mon propriétaire (et accessoirement le maire du village) nous a expliqué que, paradoxalement, son oncle voulait des locataires pour gagner de l'argent, mais qu'il ne supportait pas d'avoir des étrangers "chez lui".
Pour finir, j'ai du mal à saisir ce concept:
Citation :
si la régie n'a pas fait constater le mauvais entretien par un huissier.
En effet, mon bail précise que je suis tenue d'entretenir l'extérieur ET l'intérieur de la maison. Or, personne ne vient inspecter les appartements loués pour vérifier que les gonds sont bien huilés ou que les tapisseries ne sont pas déchirées. Comment se fait-il que la régie ait un droit de regard sur l'extérieur?
Mes voisins et moi étions satisfaits de l'état du "jardin". Les herbes hautes ne dérangeaient personne, puisque nous ne passons pas derrière la maison. Personne dans le village (pas même le maire, notre voisine) ne s'est plaint du mauvais état du terrain. Il n'était pas entretenu mais n'était pas non plus un dépotoir. Rien ne ttrainait. Alors de quel droit le propriétaire, qui vit dans une autre ville, peut-il décider pour nous que le gazon doit être tondu et l'arbre taillé???
En cas de problème à expiration du bail, lors de l'état des lieux de sortie, le propriétaire aura tout loisir de prélever sur la caution d'éventuels frais de jardinier (ou autre), s'il estime que le terrain (ou l'appartement)est en mauvais état. Alors comment se fait-il qu'il puisse exiger de faire appel à un professionnel à nos frais concernant une propriété pour laquelle nous payons un loyer et qui est par conséquent chez nous jusqu'à expiration du bail?
Je m'excuse pour ce roman, mais j'ai du mal à saisir certaines nuances de la législation, et je tenais, à travers ces précisions, à vous donner une vision plus globale de mon cas...
Merci encore pour votre aide.
Edit: après relecture, je me rends compte que j'ai encore oublié de préciser deux choses.
- quand j'ai pris possession de l'appartement, l'extérieur était un vrai dépotoir (mon ancienne voisine avait planté des végétaux à tort et à travers, et avait laissé trainer des déchets végétaux et des objets un peu partout). Rien n'a été précisé dans l'état des lieux concernant l'extérieur.
- un mur de pierres, en face de ma porte d'entrée, s'est écroulé sur le terrain l'hiver dernier. D'après mon propriétaire, ce mur appartient au voisin. Or, je constate que, si la régie n'hésite pas à embaucher un jaridinier pour tondre la pelouse, personne ne semble s'inquiéter de faire réparer ce mur...