Bonjour,
Si je comprends bien, MiBe ne vit plus dans le logement, et donc ne dispose plus de la copie du contrat de bail et de l'acte de caution.
Est-ce exact ?
Si oui... :
- Il va falloir être sioux et récupérer ce document, si toutefois vous avez le droit de "rentrer chez elle", car ce n'est pas chez vous, si le bail n'est pas à votre nom. De meilleurs experts que moi le confirmeront. Peut-être avez-vous encore des affaires à vous à récupérer, et un motif de vous y rendre.
- Solution alternative : demander la copie du bail et de la caution à votre ex, mais ce n'est pas gagné, au vu du contexte.
- Dernière solution, à valider là encore par un meilleur expert que moi : en tant que caution, SI VOUS PENSEZ que votre compagne ne paiera pas le loyer, vous y allez franco. Vous contactez le bailleur, lui expliquez la situation, lui réglez directement le loyer chaque mois pour éviter tout souci (mais attention : il faut lui expliquer que pour vous faire rembourser ensuite par votre ex, il doit vous envoyer une mise en demeure dans le délai légal ; il y a des règles à respecter scrupuleusement ; vous ne pouvez pas payer "à l'heure" ; sinon, cela revient à faire un cadeau à votre ex), et lui expliquez que vous allez demander le remboursement à votre ex après votre départ. Pour le dernier mois, essayez de négocier la non restitution du dépôt de garantie, comme cela vous aurez moins à payer).
Pour cela, vous lui expliquez que vous avez besoin d'une copie du bail et de la caution. Je ne vois - étant moi-même bailleur - aucune raison pour qu'il ne vous produise pas ces copies... surtout si c'est une agence de location, par exemple. Mais cela requiert un contact fort sympathique, courtois, et surtout ne rien reprocher au propriétaire. Bref, faire oeuvre de diplomatie.
En ce qui concerne l'éventualité d'une caution nulle en droit, le cas est fort heureusement (il y va de l'honnêteté intellectuelle des cautions) improbable. En tout cas avec un bailleur comme moi, aucune chance
Enfin, pour poursuivre votre ex, encore faut-il qu'elle soit solvable. Pensez-y, car la procédure aura un coût.
Bon courage !