Bonjour Madame,
Citation :
(1) Je me retrouve malgres moi dans l'obligation de louer l'appartement a vide sous un bail de trois ans, afin de subvenir a mes besoins de vivre- Puis-je légalement disposer des meubles (deja uses) sans etre dans une situation illegale, et quelle seraient les consequences d'une telle demarche?
Etant marié sous la régime de la communauté, logiquement il faut l'accord de votre mari pour pouvoir louer le bien ainsi que pour pouvoir disposer des biens.
Ceci étant votre mari n'a pas l'air de se soucier de ce que vous faites, ce qui n'est pas normal car qui dit séparation et non divorce dit continuité du devoir d'entraide et de secours. Donc logiquement votre mari doit participer aux charges du mariage et vous aider en cas de besoin.
Citation :
3) Dans le cas d'un divorce, est-ce que, je lui dois tout le montant des loyers recueillis avant le divorce, une partie, ou rien du tout? et quels sont les risques que je pourrais envisager vis a vis de la justice en cas de location uniquement?
Si vous louer l'appartement avec ou sans son accord, les loyers sont des biens communs donc effectivement votre mari serait en droit d'en exiger la moitié. Ceci étant vous pourrez faire valoir le fait qu'il n'a pas contribuer aux charges du mariage ce qui équilibrera la balance.
Cordialement