Cher monsieur,
Citation :
Ces 2 parties se sont rencontrées, semble-t-il, à maintes reprises en vue de trouver un autre bien à louer. L'agence n'a alors pas pris soin, à notre insu,
de notifier par écrit la réalisation de l'événement figurant dans le motif de la dérogation (soit notre retour) .
Mais, le temps passant et aucun produit ne correspondant aux souhaits du locataire, celui-ci a fait valoir auprès de l'agence l'expiration du délai de 2 mois,
et donc la transformation du bail provisoire,en "standard" de 3 ans.(-> Sep. 2011)
En ce moment notre locataire propose à l'agence de reloger dans une autre maison mais sous réserve que l'agence prenne a sa charge une partie du surplus du Loyer (~40 %)
Donc, si tout cela est légal (Mais est-ce légal, dans le cas d'un bail temporaire, de pouvoir le reconduire ou le proroger de manière tacite?), nous nous retrouvons sans logement pour une période pouvant aller jusqu'à 2 ans.
Nous ne pouvons, ni vendre notre bien, ni, compte tenu du faible rapport de la location, nous reloger dans une habitation, de même standing.
Oui, c'est malheureusement tout à fait légal. En effet, le bail d'habitation dérogatoire est prévue par la loi du 6 juillet 1989 et constitue une exception au principe de la durée de 3 ans.
Dans le cadre de cette exception, le bail ne prend fin que lorsque la condition qui a justifié le recours au bail dérogatoire se réaliser et que le bailleur en fait notification au locataire au moins de mois avant le terme du bail. A défaut, le bail est requalifié en bail de Droit commun et donc à la durée de trois ans.
En principe, il vous appartenait à vous, et non à l'agence d'envoyer cette notification au locataire dans les délais.
En conséquence, aucune action ne semble pour ma part envisageable dans votre dossier. Ni, contre le locataire qui fait valoir ses droits, ni contre l'agence qui n'avait pas pour devoir d'envoyer la notification de la réalisation de la condition justifiant la fin du bail.
Ce n'est que si vous avez clairement missioné l'agence de procéder elle même à la notification de la réalisation de la condition qu'il serait à mon sens possible d'agir contre l'agence.
Très cordialement.