Bonjour,
Citation :
je suis confus quand vous mentionez l'argent qui m'a ete donne regulierement. Parlez-vous de l'apport que mes parents m'ont avance ou des mensualites d'emprunt qu'ils ont paye entre 1998 et 2002? ou des 2?
Pourquoi confus? J'ai jamais dit qu'il y avait une quelconque illégalité. Juste que si les mensualités et même l'apport, n'ont pas fait l'objet d'une déclaration fiscale de donation, alors cela est susceptible de redressement sous de grosses réserves mentionnées plus haut.
Citation :
Aussi, quand vous dites "pail", que voulez-vous dire?
Oups, erreur de frappe. Je voulais dire "bail". Je suis à mon tour confus.
Citation :
Le statut 'handicape' de l'un de mes parents (un des locataires en fait) n'aurait pas d'influence, je croyais qu'il etait difficile d'expulser une personne handicapee. Non?
Cela n'a en effet pas d'influence sur son statut de "locataire" ou d'"emprunteur à titre gratuit". Cela complique en effet l'expulsion mais les arguments n'ont rien de juridique.
Une expulsion par "la force" nécessite l'accord du préfet et l'ordre du juge du tribunal d'instance. L'expulsion d'une personne handicapée, encore plus dans un cadre familial, peut effectivement compliquer la procédure. Et pour cause, il n'est pas facile d'assumer la décision de l'expulsion d'un handicapé.
Citation :
Est-ce que mes parents ont acquis des droits en tant que locataires a titre gratuit depuis 2002?
Un emprunteur à titre gratuit n'a aucun droit acquis sur le logement.
Citation :
Si je leur vends la maison a un prix reduit, est-ce que le fisc peut considerer que la transaction est une donation deguisee?
Il ne faut pas confondre le prix de vente, et le prix figurant dans la déclaration des droits de mutation établit par le notaire. Pour éviter tout type de problème, il est fréquent d'indiquer la valeur réelle du bien dans la déclaration destinée aux impôts, et d'indiquer la valeur que vous voulez obtenir (donc un prix inférieur ici) dans l'acte de vente.
En tout état de cause, les impôts sont dus par l'acquéreur.
Citation :
A quelle regle de droit/loi faites-vous reference?
C'est compliqué.
L'article 12 du Code de procédure civile donne au juge le pouvoir de donner à un acte juridique sa véritable qualification.
Un bail se définit comme la remise d'une chose en contrepartie d'un loyer.
Un prêt se définit comme la remise d'une chose à titre gracieux.
Ici, aucun contrat de bail n'a été établit. Vos parents ne vous ont jamais versé le moindre loyer.
Tout laisse donc à penser que vos parents ont bénéficié d'un prêt.
En revanche, ils ont pris en charge l'emprunt, tout du moins une partie. IL s'agirait donc ici d'une donation dite "indirecte".
On aurait donc non un bail, mais bien deux actes juridiques distincts:
-Un prêt.
-Une donation indirecte.
Très cordialement.