Cher monsieur,
Citation :
Devant ce refus, un courrier a été envoyé par l'assurance au syndic. Le propriétaire de l'appartement de ma mère a eu copie de la déclaration de sinistre mais tant que l'origine exacte de la fuite n'est pas trouvée, ma mère ne peut faire les travaux et l'assurance a décidé de ne pas envoyé d'expert vu les dommages ( - 1000 euros ). Que faire ?
Il est vrai qu'en dessous de 1000 euros, les assurances n'envoient jamais un expert et il est juste aussi que dans la mesure où la fuite ne semble pas provenir d'une partie commune, alors le syndic n'a pas à intervenir dans la situation.
Mais dans la mesure où les dommages et intérêts sont inférieurs à 1600 euros, votre assurance doit faire application de la convention CIDRE. Cette convention est "censée" améliorer l'indemnisation du locataire. Votre assurance est en effet censée vous indemniser, sans chercher la responsabilité du voisin.
Et votre assurance doit également vous indiquer un plombier pour déterminer la recherche de la fuite et procéder aux réparations.
C'est donc auprès de l'assurance seule qu'il convient en principe d'appuyer:
D'une part, pour qu'elle vous adresse un plombier.
D'autre part, pour pouvoir faire indemniser votre mère.
Très cordialement.