Citation :
Mille pour cent d'accord
Confiez cette location à une agence qui saura rédiger le bail, faire l'état des lieux d'entrée et de sortie, appliquer les révisions de loyer en fonction de l'IRL.
Bonjour,
C'est drôle, j'ai fait exactement l'inverse. J'ai commencé à gérer seul mes locations puis je suis passé par agence quand cela a commencé à me prendre trop de temps.
Ce n'est pas sorcier de gérer une ou deux locations seul, la preuve, je l'ai fait durant des années !
Et ne pas oublier qu'il existe des associations de bailleurs qui peuvent aider (j'en ai animé une par le passé).
Citation :
Je fonctionne ainsi depuis 1993, c'est très confortable, jamais eu un coup de fil d'un locataire dont la porte de placard se déglingue, c'est l'agence mandataire qui est le seul interlocuteur.
Attention à ne pas trop s'en remettre aux agences, c'est parfois une fausse bonne idée. J'en ai fait les frais à une époque où je travaillais avec une agence qui faisait barrage total avec les locataires. J'ai été prévenu de certains problèmes bien trop tard, quand les locataires en ont eu assez de parler à un mur (l'agence) et ont enfin décidé de me contacter en direct. Ainsi, un problème qui aurait pu être facilement réglé et à moindre frais, m'a causé bien des soucis et couté pas mal quand j'ai repris les choses en main.
Depuis, je préviens mes locataires que si les problèmes ne sont pas vite réglés par l'agence, qu'ils n'hésitent pas à me contacter en direct.
Citation :
2 à 5 % du loyer.
Jamais trouvé à moins de 10% (en Ile de France) !