Modèle bail location maison vide

> Immobilier > Location > Bail d’habitation

Posté le Le 07/06/2024 à 09:34
Merci de vos réponses !! c'est sûr on gagne en tranquillité, mais je suppose que ceci a un coup ??

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 07/06/2024 à 12:35
2 à 5 % du loyer.
Ce n'est rien comparé à un locataire très bien informé qui ne paye plus son loyer en prétendant que vous lui avez porté préjudice.

Perso j'ai bataillé 15 ans et usé 3 avocats contre un locataire très informé qui ne payait plus ni loyer ni charges et ayant passé l'âge il était inexpulsable.
C'est un cas extrême mais pensez que si vous faites une erreur, le locataire est mieux protégé par la loi que le bailleur.

Posté le Le 07/06/2024 à 13:06
un coût et non un coup (désolée pour les fautes d'orthographes !! oui effectivement cela parait intéressant, je vais me renseigner. Merci et bonne soirée à vous.

Posté le Le 07/06/2024 à 13:27
Autre sujet important : assurance pour loyer impayé (GLI) ou garant ?

Posté le Le 07/06/2024 à 13:49
je viens de lire "Hausses des loyers : la limite légale prend fin, voici les augmentations à craindre pour les locataires à partir de juillet" les parents de la future locataire se portent garants

Posté le Le 07/06/2024 à 14:13
A savoir :
La caution par les parents peut être à durée limitée (par exemple le bail initial et 1 ou 2 renouvellements)
Dans ce cas, si le locataire n'a pas donné congé, le bail sera renouvelé tacitement, mais sans garantie.

Si elle est prévue à durée indéterminée, les parents peuvent la résilier à tout moment.

Une caution c'est mieux que rien, mais pas aussi efficace ni durable que la GLI.

Posté le Le 07/06/2024 à 14:24
2 à 5 % du loyer.

Je paye beaucoup plus en honoraires. Mais pas trop le choix dans une petite ville.

Colinne, téléphonez à plusieurs agences et demandez-leur quel est le pourcentage TTC du loyer pour les honoraires.

Posté le Le 07/06/2024 à 14:34
Oui j'ai vu des articles parlant de 6 à 10 %. Dépend sans doute du marché local et de la concurrence.

Posté le Le 13/06/2024 à 06:49
Bonjour tout le monde, quel IRL pour révision d'un loyer le 01/07/2025 ? Merci

Posté le Le 13/06/2024 à 07:14
Citation :
Mille pour cent d'accord
Confiez cette location à une agence qui saura rédiger le bail, faire l'état des lieux d'entrée et de sortie, appliquer les révisions de loyer en fonction de l'IRL.


Bonjour,

C'est drôle, j'ai fait exactement l'inverse. J'ai commencé à gérer seul mes locations puis je suis passé par agence quand cela a commencé à me prendre trop de temps.

Ce n'est pas sorcier de gérer une ou deux locations seul, la preuve, je l'ai fait durant des années !
Et ne pas oublier qu'il existe des associations de bailleurs qui peuvent aider (j'en ai animé une par le passé).


Citation :
Je fonctionne ainsi depuis 1993, c'est très confortable, jamais eu un coup de fil d'un locataire dont la porte de placard se déglingue, c'est l'agence mandataire qui est le seul interlocuteur.


Attention à ne pas trop s'en remettre aux agences, c'est parfois une fausse bonne idée. J'en ai fait les frais à une époque où je travaillais avec une agence qui faisait barrage total avec les locataires. J'ai été prévenu de certains problèmes bien trop tard, quand les locataires en ont eu assez de parler à un mur (l'agence) et ont enfin décidé de me contacter en direct. Ainsi, un problème qui aurait pu être facilement réglé et à moindre frais, m'a causé bien des soucis et couté pas mal quand j'ai repris les choses en main.
Depuis, je préviens mes locataires que si les problèmes ne sont pas vite réglés par l'agence, qu'ils n'hésitent pas à me contacter en direct.


Citation :
2 à 5 % du loyer.


Jamais trouvé à moins de 10% (en Ile de France) !

__________________________
Superviseur

Posté le Le 13/06/2024 à 08:17
quel IRL pour révision d'un loyer le 01/07/2025 ?

Vous devez mentionner sur le bail le dernier IRL connu soit T1 2024 = 143,46, car celui de T2 est publié en général mi-juillet.
Si vous ne mettez rien, c'est le dernier connu à la date de signature qui s'applique.
Si vous ne prévoyez pas la clause de révision, le loyer ne sera jamais révisé et restera fixe.

Pourquoi votre bail n'est-il pas encore rédigé ? signé ? vous disiez avoir déjà un locataire ?

Posté le Le 13/06/2024 à 12:39
Merci de vos réponses ! demain EDL et fin du mois signatures du bail et du contrat de cautionnement (début de la location le01-07-2024)

Posté le Le 13/06/2024 à 13:32
L'état des lieux doit se faire le jour de la signature et de la remise des clés.
Sinon le locataire ne peut pas être tenu responsable de dégats qui surviendraient entre demain et le 1er juillet!
De ce fait il peut refuser de signer l'état des lieux demain.

Posté le Le 13/06/2024 à 13:47
je comprends, je prends le risque, je connais la famille qui a une très bonne réputation, la locataire doit prendre une assurance et moi je dois modifier la mienne

Posté le Le 13/06/2024 à 13:52
Euh? ce n'est pas vous qui prenez le risque, c'est le locataire. Et il aura raison de refuser.
Vous devez faire l'état des lieux à la remise des clés c'est imposé par la loi :

Article 3-2
Modifié par LOI n°2023-668 du 27 juillet 2023 - art. 10
Un état des lieux est établi selon des modalités définies par décret en Conseil d'Etat, pris après avis de la Commission nationale de concertation, dans les mêmes formes et en autant d'exemplaires que de parties lors de la remise et de la restitution des clés. Il est établi contradictoirement et amiablement par les parties ou par un tiers mandaté par elles et joint au contrat de location.


Franchement vous devriez au moins lire la loi avant de vous embarquer à faire n'importe quoi.

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]


pub devis