bonjour
Citation :
Il me semble que mon assurance doit prendre ne charge mes frais, plus le préjudice, puis se retourner vers l'assurance du restaurant? Quel sont les règles dans ce cas de figure ?
pour ce qui est du recours contre le restaurant ou son assureur, il vous faut (et également à votre assureur le cas échéant) démontrer une faute de sa part dans la survenance ou la propagation de l'incendie (cf 1384-2cc).
pour ce qui est de votre indemnisation contractuelle, il vous faut vous reporter aux termes dudit contrat.
si vous n'avez aucun dommage matériel (vous n'en faites pas état), votre assureur ne vous doit probablement rien; les pertes indirectes étant un pourcentage des dommages matériels, si ceux-ci sont nuls, ce qui en dépend l'est autant.
pour ce qui est du relogement, qui est autre que les pertes indirectes, vérifiez dans votre contrat: votre assureur prend en charge, en principe, non pas celui-ci, mais la perte d'usage générée par l'incendie (c'est à dire le paiement du loyer du logement que vous ne pouvez occuper alors que le bail se poursuit). or, vous avez rompu ce bail; vous n'avez dès lors pas double charge de loyer et en conséquence pas d'indemnisation d'un préjudice qui n'existe pas.