Bonjour,
Je vais répondre point par point. Si toutefois, j'oublie quelque chose, n'hésitez pas pour me le signaler.
Citation :
récupérer mes loyers vacants (environ 1500 € nets pour 2.5 mois)
Il faut agir directement contre l'assureur. Le fait que l'entreprise OMNIUM gère votre location ne vous prive pas du droit de gérer ce litige directement avec l'assureur. Si vous ne possédez pas les coordonnées de l'assureur, chose qui m'étonne dans la mesure où vous avez bien signé un contrat avec eux, vous pouvez mettre en demeure OMNIUM GESTION de vous délivrer ces coordonnées.
Citation :
obliger mon mandataire à ne me facturer que les honoraires prévus au mandat signé, et non ceux de ses nouvelles conditions commerciales, en simple respect de contrat
Sur ce point, vous avez totalement raison. C'est une bête application de l'article 1134 du Code civil qui dispose que les "conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites". Si vous n'avez pas déjà payé, vous pouvez vous contenter de leur régler que l'ancien montant. Si en revanche, ces honoraires supplémentaires ont déjà été payées, il vous faut agir sur le fondement de l'action en répétition de l'indu, devant le tribunal d'instance.
En tout état de cause, la proposition de OMNIUM consistant à vous dire de payer quitte à vous faire rembourser après par la maison mère n'a aucun sens. Pourquoi payer si c'est pour vous faire rembourser après?
Citation :
obliger mon mandataire à me verser les loyers le mois concerné et non 1 mois + tard sous prétexte de chèques parvenus 2 ou 3 jours trop tard par les locataires, en utilisant obligatoirement le virement, ou en décalant la date de virement du mandataire vers mon compte de quelques jours (mais pas de 1lmois !), ce que je lui ai déjà demandé
Plus compliqué, il faut regarder les modalités de versement dans votre contrat. En tout état de
cause, si le paiement du loyer par le locataire est irrégulier et qu'il utilise des chèques, on ne peut pas le contraindre à payer d'une autre façon. S'agissant du reversement de OMNIUM vers vous, il faut regarder le contrat. Mais honnêtement, vous aurez du mal à obtenir une condamnation pour un dépassement des délais inférieurs à un mois.
Citation :
changer si possible de mandataire au plus tôt, sachant que si le mandat est de 3 ans, l’assurance signée par son intermédiaire est de 9 ans ferme renouvelable, et que je souhaite s’il le faut en sortir pour prendre un autre assureur pour les impayés et vacance locative néanmoins pour couvrir le De Robien
Vous êtes le contractant de la prestation d'assurance, pas votre intermédiaire. Il s'en suite que la résiliation du contrat avec Omnium n'entraine pas résiliation du contrat d'assurance. Vous pourrez tout à fait partir avec le même contrat d'assurance, inchangé.
Citation :
Pouvez-vous me conseiller sur ce dossier complexe, sachant que sur les sujets d’assurance, j’ai déjà envoyé des emails et parfois menaçant de dépôt de plainte à OMNIUM, mais que je n’obtiens pas de réponse claire si ce n’est des écrits standards me disant que tout suit son cours ?
Vous pouvez saisir le tribunal afin de faire condamner à OMNIUM à vous délivrer les documents nécessaires à l'indemnisation par l'assurance.
Très cordialement.