Bonsoir Vanpadero,
Si vous n'êtes que deux à alimenter cette pompe, quelques observations peuvent vous aider à évaluer sa consommation.
Pour des eaux usées, il faut en général compter une pompe de 1000W de puissance. En général la pompe est mise dans un puisard et quand l'eau monte trop, elle se met en route. Elle ne fonctionne en général pas de façon permanente. si l'on compte 10h par jour pendant 30 jours (mois moyen), sa consommation sera donc de 300hx1000w = 300 KWH.
Avec un prix de l'ordre de 0,2€ par KwH, le coût mensuel est donc de 60€, soit presque 40% de votre facture mensuelle.
A ajuster selon le fonctionnement de votre pompe.
Sur vos interrogations, il y a peu d'entretien sur de telles pompes. C'est un moteur électrique assez increvable. Il faut juste se méfier que des résidus un peu trop gros ne bouchent le tuyau d'évacuation, ce qui pourrait provoquer des inondations d'une part et aller jusqu'à griller le moteur. Mais c'est peu probable avec une pompe bien choisie et adaptée à l'usage.
Je suis un peu curieux de comprendre pourquoi il n'y aurait que deux maisons sujettes à cette nécessité de relevage.
Etes-vous dans un terrain en pente ?
Généralement le problème vient d'un tout à l'égout trop haut par rapport à vos systèmes d'évacuation. Mais pourquoi avoir construit le réseau d'évacuation ainsi ?
Il est vrai qu'en tant que simple locataire, vous n'avez pas forcément à vous poser ces questions ... sauf quand tout ça vous coûte cher ...