Cher monsieur,
Citation :
Vous conviendrez que partir sur un contrat de location avec un litige avec votre nouveau propriétaire n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler des dispositions d'entente cordiale.
Que puis je avancer à mon présent propriétaire pour le convaincre de ma bonne foi. Puis je lui proposer un dédommagement financier ? Si oui, à quelle hauteur ?
Comme toute négociation amiable, cela dépend des parties sachant que si un nouveau locataire doit rentrer dans l'appartement au moment de votre départ, votre propriétaire se place dans une situation délicate avec le nouvel entrant.
La somme proposée doit donc en réalité tenir compte de la pugnacité du nouveau locataire et doit tenir compte de sa situation. Impossible de déterminer une somme sans connaitre tous ces éléments là.
Il va de soit que la somme sera radicalement différente suivant que le nouveau locataire n'est pas pressée ou est au contraire dans une situation délicate et doit se loger dans un hôtel.
Citation :
Si je décide, contraint par le temps ou les moyens, de rester illégalement dans le logement tout en continuant de payer le loyer (ce dont je me suis toujours acquitté) quels sont les peines auxquels j'encours et dans quels délais?
Vous serez condamné à des dommages et intérêts couvrant le préjudice subi par le propriété (comprenant celui que ce dernier à du régler au nouveau locataire) plus le remboursement des frais de procédure qui peuvent vite faire monter l'addition.
Citation :
Si je trouve un autre logement (un autre proprietaire), puis je invalider le bail que je viens de signer, ou suis je contrains de le respecter ?
Vous êtes contraint de le respecter puisque vous n'avez pas de faculté de rétractation dans le cadre d'un bail locatif. Après tout dépend de votre nouveau proprio et de sa faculté de relouer le logement très rapidement.
Citation :
Je suis attristé d'arriver dans une situation à cause d'une maudite lettre de préavis partie 5 jours trop tôt (temps qu'il a fallu pour qu'on m'avertisse du problème de délais).
Je comprends bien!
Très cordialement.