Cher Monsieur,
Citation :
Le malus dolus à contrario est un mensonge grave permettant l'action en nullité. ( enoncer des faux chiffres d'affaire ou de faux benefice -prouvés par le referé a venir entre autre - n'est il pas un mensonge grave ?
Tout à fait, à mon sens. Le bon dol vise surtout la publicité. Achetez mon produit parce que c'est le meilleur. Dans le cadre d'une vente de fonds de commerce, le bon dol n'existe pas vraiment étant donné la gravité de l'acte. La production de faux bilan n'est pas un bon dol.
Citation :
Dans ces cas , l'exploitation consciente d'un courrier envoyé par moi a castaing 40 jours avant la signature indiquant clairement ma fragilité extreme d'alors , notemment psychologique,ainsi que tous les espoirs confiant et naïfs que je mettais dans ce projet, + attestation de mon psychiatre demontrantl'alteration de mon discernement ne pourraient il pas demontrer les manoeuvres dans ce contexte ?
Ce sont des éléments à prendre en compte. Mais les manoeuvres, ce sont surtout les agisemments de Castaing en vue de vous tromper, notamment les faux bilans, les entretiens avec elle au cours desquels, elle vous promettait la poule aux oeufs d'or etc.
Citation :
présente d'une part le caractère déterminant au dommage, c'est-à-dire que l'erreur causée par le dol doit avoir été déterminante du consentement de la victime. ( cela peut il s'apliquer dans mon cas , car je ne comprend pas tres bien cette phrase )[/
En fait, on parle de caractère déterminant lorsque le Dol a déterminé votre consentement. Autrement dit, si Castaing n'avait commis aucun Dol, vous n'auriez pas acheté le fonds de commerce. Autrement dit, si elle vous ment sur le montant du CA que de quelques dizaines d'euros, il n'y a pas dol. En effet, dans ce cas, qu'elle vous mente ou non, vous auriez quand même achetez le fonds de commerce.
Tel n'est pas votre cas. Vous rentrez bien dans le cadre du Dol.
Citation :
Le dol devant être prouvé, c'est par leur appréciation souveraine que les juges du fond le qualifie selon les règles procédurales habituelles ( ??? ) , notamment en matière de témoignages et de preuves.( en amenons nous assez ? that is the question ...) Le dol est sanctionné d'une nullité relative.( ca veut dire quoi " relative " dans ce cas ? )
Est-ce que cela suffit? C'est à la justice d'en décider. En fait, votre affaire repose surtout sur la production de faux bilans. Cet élément, à lui seul, peut constituer le Dol à mon sens.
La nullité relative est une nullité que l'on doit invoquer selon le nouveau délai de prescription de 5 ans (Avant 10 ans, donc pour vous, c'est l'ancienne loi qui s'applique) et qui ne peut être invoqué que par les parties contractantes (donc vous).
On oppose la nullité relative à la nullité absolue: Dans ce cas, délai de prescription de 30 ans (cela n'existe plus) et la nullité peut être invoqué par tout le monde.
L'article 1150 du Code civil ne vous concerne pas.
Citation :
Tout cela pour voir si j'ai vraiment des chances a plaider le dol .... Je pense qu'elle risque alors d'utliser un courrier que je lui avait envoyé en 2001 lui indiquant ( je n'avais pas encore les preuves a l'epoque ni ne savait encore l'ampleur du dol et le machiavelisme sous jacent : je croyait encore naîvement en l'honneteté des castaing ...) que j'essayait de comprendre pourquoi il y avait un tel effondrement du CA , mais " sans remettre en cause l'acte de vente ni la responsabilité de castaing " et en cherchant d'autres elements d'explication : conjoncture, concurrence, etc .... Alors dans les circonstance que l'on connait la production d'un tel document par castaing ne risquerait il pas de se retourner contre elle ? Ou alors serait il vraiment a charge contre moi ?
Difficile à dire. En fait, le dol repose essentiellement sur les manoeuvres de Castaing. En principe, on ne prend pas vraiment en compte la personne victime du Dol. Donc, dès lors qu'il y a eu tromperie, il y a dol. Quand bien même, vous avez cherché à expliquer l'effondrement du CA.
Très cordialement.