Bonjour,
Le bail ne peut être consenti que le propriétaire ou l'usufruitier. Si le bien appartient à la SCI, c'est la SCI qui sera le bailleur. Il n'est pas évident qu'elle puisse faire un contrat dont l'objet serait de faire travailler des gens au profit d'un associé.
Si le logement est relié à un contrat de travail et que pour x raison, il n'y a plus de travail alors il n'y aura plus de logement.
Soit le logement sera un avantage de fonction, donc une forme de salaire, et dans ce cas oui prendra fin en même temps que le contrat de travail salarié. Si l'employeur n'a plus de travail à fournir, il devra procéder à un licenciement économique.
Si jamais le travail est la contrepartie du bail, cela peut être analysé comme une forme de loyer payé en nature ou un "contrat d'entreprise". Le statut juridique de ce type de contrat "logement contre services" en-dehors du cas du logement de fonction est toujours délicat :
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000038708859/
Une chose est sûre : s'il existe un lien de subordination entre le locataire et le bailleur, c'est un contrat de travail salarié, et pourra être requalifié comme tel.
Si vous devez assister ces personnes à leur demande, c'est-à-dire s'ils fixent des horaires, ce sera du salariat. L'absence de lien de subordination nécessiterait que vous puissiez exécuter les tâches convenues en étant libres de choisir vos horaires. Autrement vous fixeriez une liste de tâches par contrat, que vous accompliriez au moment où ça vous arrange dans le mois. Le bailleur ne pourrait pas vous imposer d'être à sa disposition, simplement de faire le travail convenu.
Si vos amis ont des besoins constants, le travail salarié avec le logement comme avantage en nature est envisageable. Mais il faut avoir conscience que si l'employeur n'a pas assez de travail à fournir, il doit quand même le salaire, sans pouvoir imposer un rattrapage des heures ultérieurement. Et s'il fait faire des heures en plus, ce seront des heures supplémentaires à payer en conséquence.
Et bien sûr ils devront respecter toute la législation concernant le droit du travail : congés, temps de repos, arrêts maladie...
Je pense qu'il est possible d'inclure dans un contrat de travail salarié qu'en cas de licenciement, le salarié devra se voir proposer un bail loi 1989 par le bailleur dont le loyer sera équivalent à la valeur déclarée de l'avantage en nature. En précisant que l'employeur ne pourra se soustraire à cette obligation qu'en l'indemnisant à hauteur de x mois de salaire, et en lui laissant x mois la jouissance gratuite du bien pour qu'il puisse trouver un autre logement.
__________________________
Modératrice