Chère madame,
Citation :
J aimerai savoir si on peut annuler une caution. En effet je me suis portee caution pour mon frere mais je m apercois que je suis aussi caution de sa compagne - Je viens de recevoir une lettre AR de l agence qui m envoie une copie du contrat de bail ainsi qu une copie de l engagement de caution. Hors a ma grande surprise je m apercois que le bail date du 15 Fevrier alors que la Caution du 7 Mars. Pourtant dans le contrat de bail il est fait mention de mon engagement de caution.
Merci de bien vouloir m orienter sur les differents recours car je ne veut pas me porter caution pour la compagne de mon frere.
Un cautionnement peut tout à fait être postérieure à la prise d'effet ou même la signature du bail. Il ne s'agit donc pas d'une cause de nullité.
Néanmoins, comment cela se fait-il que vous ne vous soyez pas rendue compte que vous étiez garant des deux locataires à la fois?
En tout état de cause, il faut savoir que cela ne change pas grand chose au fond, car les locataires étant solidaires, les dettes de sa compagne peuvent être réclamées à votre frère. Donc que vous soyez responsable ou non des dettes des deux locataires n'est pas fondamental en soi. Dans les deux cas, vous disposez d'un recours subrogatoire qui vous permet de vous retourner contre le débiteur après paiement.
Très cordialement.