Bonjour,
Citation :
On m explique que c est a l assureur du bailleur de regler ceci et pas a la maif puisque je quitte l appartement ( convention CIDRE entre les assureurs ).
Ca devient complique quand mon ancien proprietaire et son assurance refuse de prendre en charge les travaux et METTENT A MA CHARGE LES TRAVAUX QUE L UNE DES deux assurances doit couvrir.
QUe faire ? Que dit la loi ? Mon proprietaire peut-il utiliser ma caution pour reparer une fissure due a un degat des eaux que j ai declare a mon assurance ?
Je dirai que c'est à la MAIF de prendre en charge ces travaux dans la mesure où les dégâts du mur ne sont que la conséquence d'un dégât des eaux intervenus à un moment où vous étiez bien le Locataire.
Il conviendrait donc de mettre en demeure cette assurance de régler ces travaux.
Citation :
Mon proprietaire peut-il utiliser ma caution pour reparer une fissure due a un degat des eaux que j ai declare a mon assurance ?
A priori, non. On ne peut prendre sur la caution que des sommes destinées à réparer des dégradations dûs à la faute du locataire. En l'espèce, ce n'est nullement le cas. Soit l'assureur paye, soit c'est le propriétaire mais certainement pas vous.
Citation :
Puis je recuperer ma caution meme si elle a ete utilisee ? la loi me defend dans ce cas ?
Oui, il faudrait alors saisir le tribunal d'instance pour retenue abusive sur votre caution. Mais là encore, il serait préférable d'insister au préalable auprès de votre assurance, quitte à engager une éventuelle action en justice contre eux.
Très cordialement.