Bonjour Monsieur,
Citation :
Je n'ai jamais donné mes coordonnées au travail. Ils me menacent d'envoyer un huissier à mon domicile. Je voulais savoir si je peux porter plainte à cette société de recouvrement? Auprés de quelle instance judiciaire faut-il porter plainte? y'a t-il des frais pour cela?
Vous souhaitez porter plainte contre qui et pour quel motif?
Citation :
Est ce que je peux faire jouer le délai de prescription et à partir de quelle date ? Dois-je leur écrire en recommandé pour mise en demeure de non corfimité des termes du décret n°96-1112 et leur porter plainte.
Dans votre cas aucun délai de prescription ne peut être invoqué.
Vous êtes caution solidaire. La personne pour laquelle vous vous êtes porté caution ne paye pas son loyer. Il est tout à fait normal que le bailleur se tourne vers vous pour demander le paiement des loyers. Vous êtes dans l'obligation de payer cette dette.
Citation :
Je n'ai jamais été informé des débuts de manquements de paiement de la personne ni par Lamy résidence ni par cette société de recouvrement,
L'information de la caution en cas d'impayés du locataire doit se faire dans les quinze jours suivant l'envoi du commandement de payer au débiteur. Si ce délai n'est pas respecté, le garant n'est pas tenu de payer les pénalités ou intérêts de retard dûs par le locataire.
La caution doit être informée au moins tous les ans de l'évolution du montant de la dette. A défaut, tous les frais et pénalités associés à la dette sont annulés (loi du 29/7/98 modifiant art 2016 du code civil).
En d'autres termes vous n'êtes pas contraint de payer les frais de retard mais vous n'êtes pas libéré du paiement de la dette?
Citation :
donc est-ce que je suis obligé de payer cette somme énorme de 4000€ ? Qu'est ce je risque réellement dans cette affaire?
Oui vous êtes contraint de payer cette dette. En cas de manquement le bailleur va intenter une cation en justice afin de solliciter un commandement de payer et faire appel à un huissier pour recouvrer la dette.
Citation :
Quelles sont les moyens dont je dispose
Une fois la dette payée vous pouvez intenter envers le locataire une action subrogatoire pour lui demander le remboursement des sommes versées.
Cordialement