Bonjour,
Pas clair non plus pour moi.
Citation :
Rappel :
La loi de 89 article 22 indique :
En cas de mutation à titre gratuit ou onéreux des locaux loués, la restitution du dépôt de garantie incombe au nouveau bailleur. Toute convention contraire n'a d'effet qu'entre les parties à la mutation.
Si vous étiez resté dans le logement et que la SCI le vende "occupé", alors, il y aurait eu un "nouveau" bailleur au sens de la loi de 89.
Mais ce n'est pas le cas. C'est la SCI qui détiendrait le DG, et elle a changé de locataire, apparemment conformément à la loi. Elle vous doit donc le DG.
Si, par exemple, j'avais ensuite racheté le logement à la SCI (en supposant que ce soit possible cf les remarques de Janus2) et que je décide de le louer, je ne serai pas devenu le nouveau bailleur au sens de la loi de 89. Je n'aurais aucun rapport avec vous, et je ne vois pas pourquoi la SCI, en supposant qu'elle ait été maintenue, m'aurait transmis VOTRE DG ...
Je ne pense donc pas que le message de Yapasdequoi soit pertinent dans votre situation.
Soit la SCI existe encore, et vous devez la retrouver pour réclamer, soit elle est en cours de dissolution et la clôture de ses comptes devrait faire apparaître qu'elle vous doit votre DG. Sinon, il faut chercher la responsabilité des derniers acteurs de cette SCI, gérant ou associés, les opérations de clôture n'ayant pas été réalisées conformément à la loi.
Si votre DG est resté dans le compte en banque de la SCI, il ne peut pas avoir été intégré au BONI/MALI de liquidation !
Enfin, ce n'est que mon AVIS.