Bonjour,
La clef est à traiter comme tout autre élément abîmé ou perdu. S'il y a une tache sur le mur, le bailleur est libre de faire repeindre la pièce s'il le souhaite mais ne peut réclamer au locataire que le prix de la restauration de la surface abîmée.
Si le chat du locataire fait ses griffes sur un fauteuil, le locataire n'est redevable que du fauteuil, pas de l'ensemble du mobilier du salon même s'il était assorti au meuble abîmé.
Si le locataire perd une clef mais que la serrure reste fonctionnelle, le locataire ne doit qu'une clef. Le bailleur peut changer la serrure si ça lui chante, mais pas aux frais du locataire.
La raison évoquée c est par mesure de sécurité
Des fois que la clef perdue tente de revenir à la maison sur ses petites jambes avec des copines infréquentables ?
Soit le bailleur est réellement préoccupé par la sécurité et dans ce cas il prévoit de toute façon de racheter de nouveaux barillets à chaque changement de locataire. Ce n'est pas au locataire de payer pour cela. Soit, comme le souligne Janus, l'argument est idiot.
Rappelez aimablement au bailleur, avec copie à l'agence, l'article 22 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 : "
à défaut de restitution dans les délais prévus, le dépôt de garantie restant dû au locataire est majoré d'une somme égale à 10 % du loyer mensuel en principal, pour chaque période mensuelle commencée en retard."
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028806696/__________________________
Modératrice