Bonjour Monsieur,
Citation :
il me semble que sans décision du président du tribunal d'instance il ne soit pas du tout légal de bloquer l'argent d'un loyer quel que soit les raisons. Et j'ai encore plus de mal à croire qu'un avocat ait pu conseiller ces méthodes surtout après que le jugement d'expulsion ait été prononcé (normalement deux mois avant que l'expulsion ait lieu) L'expulsion a eu lieu il y a une semaine.
Je partage parfaitement votre opinion et vous avez raison.
Cette histoire de somme bloquée n'a aucun sens et en aucun cas l'on ne peut refuser de payer le loyer de sa propre initiative. De plus, si effectivement une décision de justice accorde le droit de bloquer l'argent ce n'est pas auprès d'un avocat mais de la caisse des dépôts et consignation.
Citation :
Est il possible que l'argent soit réclamé à ma compagne alors que l'expulsion a déjà eu lieu? (Autrement dis, la caution peut elle toujours jouer alors que le bail a été dénoncé par décision de justice?)
Oui les deux actions n'ont pas de point commun. L'expulsion a eu lieu pour non respect des obligations du locataire mais la dette demeure.
Citation :
Est il intéressant de se rétracter en tant que caution solidaire dans ce contexte?
Le souci est que vous ne pouvez pas vous rétracter car les cautions pour un bail d'habitation ne sont pas à durée indéterminée. Elles couvrent en général la durée du bail et son renouvellement.
De plus quand bien même vous auriez pu vous rétracter, la rétractation n'est pas rétroactive.
Je crains fort, et j'en suis désolée, que si le bailleur se retourne contre vous vous soyez contraint de régler les impayés.
Cependant sachez que vous pourrez à votre tour poursuivre en justice votre belle sœur sur le fondement de l'action subrogatoire afin de demander le remboursement des sommes versées.
Une question: vous précisez que votre belle sœur vivait avec un ami. Est ce que ce dernier était également co titulaire du bail?
Cordialement