Cher monsieur,
Citation :
J'ai racheté en février 2004 une entreprise dans le bâtiment par le biais de la SARL que j'ai préalablement crée. Lors de la souscription du prêt, l'ancien gérant s'est porté caution solidaire à hauteur de 60K€. Ma société a été liquidée en septembre 2005 sans qu'aucune faute de gestion ne me soit imputée par le tribunal de commerce.
Aujourd'hui l'ancien gérant me demande de règler la moitié de cette caution, qui est passée selon lui de 60K€ à 86K€.
Comment la caution a-t-elle "pu passer" de 60 000 à 86 000 euros? Si sa caution était bien limitée quant à son montant, on ne peut lui exiger plus que son engagement (Article 2013 du Code civil).
Conformément à l'article 2028 du Code civil, la caution qui a payé dispose d'une action "en remboursement" (recours subrogatoire ou personnel) contre le débiteur principal.
Mais que l'ancien gérant ne s'y méprenne pas: Le débiteur principal était la société et non vous même.
A partir du moment où vous n'avez conclu aucun acte de cautionnement ni repris l'acte de cautionnement de l'ancien gérant, vous n'êtes absolument pas responsable.
Très cordialement.