Bonjour,
Afin d’obtenir des conseils il existe de nombreuses associations de défense des consommateurs ou des locataires, entre autres la CLCV (
https://www.clcv.org/).
Dans chaque département existe un organisme, l’ADIL(
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil) qui pourra vous donner des informations utiles.
Si vous habitez une grande commune, il doit y avoir un service d’aide social qui pourrait vous aider.
Il existe encore les maisons du droit et de la justice. Vous pouvez chercher la quelle est la plus proche de votre domicile :
https://lannuaire.service-public.fr/recherche?whoWhat=maison+du+droit&where=
Aller voir la police me semble une bonne idée. Il n’y a pas lieu de vous inquiéter. La police est un service public qui a vocation à servir le public et non à le terroriser.
Je crois comprendre que votre logeuse fait de la rétention sur les courriers que vous recevez. C’est évidemment un délit et il y a de quoi porter plainte dans un bureau de police. En ce qui concerne les impôts, tout peut se faire en ligne. Ouvrez un compte personnel et tous vos documents fiscaux vous seront accessibles en ligne :
https://cfspart.impots.gouv.fr/LoginAccess?op=c&url=aHR0cHM6Ly9jZnNwYXJ0LmltcG90cy5nb3V2LmZyLw==
Le chantage que vous fait la logeuse est évidemment inacceptable. C’est de l’extorsion de fonds. C’est encore un bon motif pour déposer plainte.
La location d’un logement social est interdit. La maire devrait pouvoir vous dire si le logement que vous habitez en est bien un et vous donner l’adresse du bailleur. Vous pourrez dénoncer au bailleur social les pratiques de votre logeuse qui est ce qu’il est convenu d’appeler une marchande de sommeil.
Dès que vous avez trouvé un nouveau logement, faites connaître votre changement d’adresse à tous vos correspondants et demandez à La Poste de faire suivre tous vos courriers à la nouvelle adresse. Dès que votre nouveau logement sera disponible vous pourrez déménager sans rien donner à la marchande de sommeil. Elle n’osera pas se plaindre.
Citation :
Cette personne m'a donné une attestation d'honneur pour l'obtenir. Il me semble que le document est déjà arrivé et elle l'a caché ailleurs et me chantage, me demandant de l'argent pour me donner ces documents.
Téléphonez à la recette des impôts pour savoir quelle est exactement votre situation. Vous pouvez obtenir un rendez-vous soit par téléphone soit sur place. D’après mon expérience, si l’on expose bien son problème, la personne à qui l’on s’adresse le traite comme il faut.
Citation :
Il y a une seule boîte à lettres pour l'app. Seulement cette personne en a accès. Elle me chantage tous ces années pour les documents. À chaque fois qu'un nouveau document à mon nom arrive, elle me demande de l'argent pour me les donner.
Je confirme : allez voir la police.