Bonjour A7Broly,
Texte :
Citation :
La loi du 6 juillet 1989 protège les locataires de plus de 70 ans lorsque leurs ressources annuelles sont inférieures à 1,5 Smic annuel (soit actuellement 25 743,96€ par an).
Est-ce votre cas ? L'âge ne suffit pas, il faut AUSSI de bas revenus.
Et vous pouvez aussi avoir un délai du fait de la période hivernale (qui est passée en ce moment).
Sinon, globalement, vous êtes locataire. Le propriétaire a le droit de vouloir récupérer ce qui lui appartient. Vous ne pouvez RIEN faire contre cela.
MAIS le propriétaire (bailleur)
DOIT respecter une procédure (1).
S'il le fait correctement, vous n'avez AUCUNE autre possibilité que de partir. Et vous avez au moins TROIS mois pour faire cela. Cela peut vous paraître injuste, mais la loi ménage à la fois le locataire et le propriétaire.
S'il n'y a rien à louer dans votre coin, le bailleur n'y peut rien, c'est à vous de vous organiser (2).
Si vous refusez de partir sans raison valable, le bailleur va déjà casser le bail. Vous devenez alors occupant sans titre, et le juge peut vous faire payer bien plus que votre ancien loyer comme indemnité d'occupation.
Si vous vous entêtes à rester, le tribunal peut aussi émettre un titre d'expulsion. L'huissier (CdJ) pourra alors émettre une demande de réquisition de la force publique pour venir vous sortir de chez vous par la force (3).
C'est une procédure légale contre laquelle vous ne pouvez rien faire 'légalement'.(4)
Quelques précisions sur les ()
(1) Vous avez eu quelques détails, et il y en a plein sur le net. Les locataires sont tout de même protégés, mais ce n'est pas à 100%. Si vous voulez que nous vous aidions à vérifier tous les points, il faut nous donner des détails (non nominatifs mais précis)
(2) Selon votre âge et vos revenus, vous avez droit à des aides, vous auriez pu faire un deal avec la banque pour qu'ils vous relogent (à l'hôtel) le temps de faire vos travaux. Il semble un peu que vous vous êtes bloqué au lieu de discuter et que la situation s'est dégradée de ce fait.
Malheureusement, s'obstiner à vouloir rester dans un logement que l'on loue n'est pas ce qu'il faut faire.
(3)Il n'y a pas vraiment de délai. Les forces de l'ordre peuvent décider d'intervenir à tout moment. A ma connaissance, un commissaire de police devrait vous convoquer avant pour un entretien. Je ne connais pas assez le code de procédure pour en être certain. Il n'est pas non plus impossible que vous ayez un recours à ce niveau, mais avec un délai court. Le préfet ne pourra pas vous gracier, il pourra tout au plus décider que le police n'interviendra pas.
(4)Vous avez plusieurs fois répété le mot de SOUCHON. Au sens juridique, cela n'existe pas. La banque a fourni des raisons, la justice, en premier niveau, a considéré que les raisons étaient recevables. Vous pouvez ensuite avoir un droit d'appel, voire de cassation, mais si vous ne les utilisez pas dans les délais, camper sur vos positions ne vous avancera pas du tout. Désolé.