Ah merci pour l'information.
En tous les cas, j'ai cru comprendre que beaucoup d'entre eux étaient situés dans des constructions récentes (bien après les années 60). Donc, de ce fait, les normes en matière d'isolation phonique sont un peu plus strictes que dans les résidences construites dans les années 60 (ce qui est le cas pour la mienne).
Car mon principal et unique problème réside là : le
bruit est incessant. Je parle du bruit intérieur entre voisins, car le bruit extérieur (circulation, pétards, rodéos des jeunes) ne m'a jamais dérangée.
J'en suis venue, depuis longtemps, à porter des boules Quies (mais protection insuffisante) et parfois à utiliser une "machine à bruit blanc" pour couvrir cette horreur incessante : travaux des voisins, qui ont transformé leur chambre (attenante à la mienne) en atelier, et coups de marteau des autres voisins.
Ces voisins (trois jeunes hommes) sont présents depuis deux ans, très probablement en sous-location (ce qui explique pourquoi ils ont emménagé en pleine nuit en 2022)
Officiellement, le logement est au nom d'une dame, mais je n'ai jamais vu la moindre femme dans ce logement.
Je sais que le bailleur (4ème bailleur successif concernant nos résidences) se moque de tous ces désagréments : il loue et puis s'en moque de ce qui se passe ensuite dans son parc immobilier, du moment que le loyer est payé (d'ailleurs, ses bureaux sont dans un autre département).
C'est donc à moi de prendre le taureau par les cornes et d'aller regarder ce qui existe ailleurs.
Voilà le topo. Et encore merci pour tout !