Le préfet a deux mois maximum pour décider ou non d'accorder le concours de la force publique, sans quoi l'Etat est tenu d'indemniser le bailleur :
https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/demarches/expulsions-locatives-demande-indemnitaire-0
https://www.village-justice.com/articles/expulsion-locative-que-faire-cas-refus-concours-force-publique,35399.html
La réponse de l'ADIL est je pense liée à l'expérience. Pour une mère de famille avec des enfants mineurs, le concours de la force publique met un peu de temps à être accordée.
Légalement, dès le délais de deux mois après le commandement de payer le commissaire de justice peut débarquer chez vous vous expulser. Si vous refusez d'ouvrir la porte ou que vous n'êtes pas là, il devra solliciter le concours de la force publique.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31272
Au vu de la situation, je pense comme l'ADIL que le préfet mettra quelques semaines pour accorder le concours de la force publique.
On ne jette pas des enfants mineurs à la rue comme ça. Il faut préparer l'expulsion. Il faut donc le temps de contacter le père des enfants s'ils en ont un, pour voir s'il peut les accueillir, et si c'est le cas qu'il s'organise, préparer les chambres, adapter sa logistique personnelle, voir comment on gère l'école...
Et si le père ne peut les accueillir il faut vous trouver une solution d'hébergement d'urgence convenable. Et il faut aussi trouver une solution de placement dans tous les cas, dans la famille des enfants ou en famille d'accueil.
On ne peut donc pas se contenter d'envoyer la police vous sortir du logement, il faut du personnel qui puisse prendre en charge les enfants, essayer de limiter le traumatisme. Et ces services sont souvent débordés.
Votre situation est désastreuse, sauf si votre avocat parvient à inverser la tendance.
De toute façon, que vous ayez deux ou quatre mois devant vous, ça ne change pas grand-chose. Votre situation n'avance pas.
Quid du père des enfants ou de votre famille qui pourrait les accueillir ?
Cela faciliterait vos recherches de logement, vous pourriez personnellement prendre une chambre dans une colocation ou un petit studio.
__________________________
Modératrice