Bonsoir Free,
Reprenons dans l'ordre et n'oublions RIEN !
Citation :
La SCI appartient a Monsieur qui en est le gérant et l'actionnaire unique depuis le décès de l'associé il y a 6 ans
Puisque "Monsieur" est apparemment marié, il convient de savoir comment la SCI a été financée. Si le financement est postérieur au mariage, alors, les parts de la SCI peuvent appartenir à la communauté. Ce qui ne l'empêche pas d'être gérant.
Quand l'associé de Monsieur est décédé, ses parts ont été transmises à ses héritiers. Il convient donc de disposer de plus d'éléments sur cet ex-associé et les conséquences de son décès. Il y aurait plusieurs cas :
- Pas d'héritier, mais il peut y avoir eu un testament,
- Héritiers devenus automatiquement associés,
- Héritiers non devenus associés mais disposant de la créance de part de leur ascendant,
Ces deux dernières situationS résultant des statuts de ladite SCI qu'il convient de connaître avant de se prononcer.
Dans les premier et dernier cas ci-dessus, il y a possibilité que la SCI continue avec UN seul associé. La règle (?) dirait que l'actionnaire resté seul dispose d'UN AN pour régulariser (trouver un autre associé ou liquider la SCI). Il est aussi que que toute personne qui y a intérêt (l'épouse ?) peut aussi demander la dissolution.
En pratique, avec un SCI qui ne bouge pas, il est rare que l'administration intervienne pour faire appliquer cette règle.
La suite dépendant évidemment d'une clarification de ces deux sujets, il est tout à fait prématuré d'en dire plus pour l'instant, sauf à souhaiter éclaircir le sujet avec quelques hypothèses, sans savoir si elles auront un sens.