Bonjour,
Le "problème" est que désormais les squatteurs (occupants entrés illégalement) sont de moins en moins protégés. La loi a été considérablement durcie ces derniers temps. Dans votre cas vous pourriez cumuler les délits. Désormais la trêve hivernale ne s'applique plus aux squatteurs, donc le locataire pourrait aisément vous faire coller à la porte en plein hiver.
Ces "fameuses 48 heures qu'on a tous entendu" ont disparu avec les réformes qui ont renforcé la protection des occupants légitimes des lieux, au premier chef les propriétaires mais aussi les locataires qui pouvaient être spoliés de leur logement par des intrus. Les associations de propriétaires ont vigoureusement défendu ces réformes.
Désormais, 48 heures, c'est le délai qu'a le préfet pour décider ou non d'enjoindre aux squatteurs de quitter les lieux, sous peine d'être expulsés de force :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35254
Votre frère n'a demandé ni caution (je ne parle pas du dépôt de garantie, mais du "garant"), ni pris d'assurance loyer impayé ?
Sur un plan financier, si le bailleur n'a pas la capacité d'affronter quelques mois d'impayés ni d'avancer les frais d'une procédure contre son locataire, il a intérêt à vendre son bien. Cela veut dire qu'il n'est pas apte à assumer les risques liés à la location.
En effet, outre les loyers impayés, il y a tous les soucis qui peuvent survenir et rendre le logement indécent : si le logement est neuf les malfaçons (ce qui veut dire procédure contre le constructeur ou son assurance), s'il est ancien divers travaux à effectuer, une chaudière qui tombe en panne à changer...
Même avec un locataire de bonne foi et solvable, un bailleur peut vite se retrouver en devoir d'avancer des frais considérables.
Dans le cas de votre frère, si son locataire est solvable (ou sa caution), la trêve hivernale n'est pas un problème. Le locataire ne pourra pas être expulsé rapidement (de toute façon la procédure est longue), en revanche il peut être saisi. La trêve hivernale ne protège pas les biens et revenus saisissables d'une décision de justice.
Votre frère a-t-il une protection juridique susceptible de couvrir les frais de procédure, parfois incluse avec une assurance propriétaire non occupant ?
__________________________
Modératrice