Bonjour,
Il serait absurde d'obliger un propriétaire à reloger un locataire handicapé qui serait par exemple expulsé pour avoir commis un délit ou pour ne pas avoir payé ses loyers.
Cela aurait pour effet néfaste que toute personne touchant l'AAH ne pourrait plus trouver de logement sauf à avoir d'excellentes garanties à présenter, puisque le bailleur pourrait se retrouver contraint de l'hébergement gratuitement à vie.
Le locataire handicapé dispose d'une protection plus grande en cas de logement social (il ne peut être mis fin à son bail pour motif de sous-occupation du logement...).
Mais sinon, le seul "avantage" que peut procurer un handicap dans une location soumise à la loi de 1989 est un préavis réduit à un mois (si bénéficiaire de l'AAH).
Cette histoire de relogement concerne uniquement les parents d'un enfant touchant l'AJPP et dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond (c'est le point IV de l'article).
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000042193498/
A noter que cela concerne le congé donné par le bailleur, et pas la résiliation judiciaire du bail.
Donc dans tous les cas, si le locataire est expulsable suite à une décision de justice, handicap ou non il peut être expulsé.
Dans les faits une personne handicapée se verra proposer une solution de relogement avant l'expulsion. Si l'occupant est de bonne foi, le juge prendra aussi en compte ses difficultés à se reloger et accordera plus aisément des délais. Le préfet en fera de même avant d'accorder le concours de la force publique. Mais le handicap n'est pas de nature à empêcher une expulsion.
Aucun de ces deux sites ne fournissant la référence exacte de son propos, mais faisant quand même référence à une loi existante, je soupçonne que c'est encore un truc généré par intelligence artificielle plus un rédacteur atteint de flemme aigüe en ce qui concerne la vérification des sources.
Et la conséquence est qu'il va y avoir des gens atteints de handicap qui vont se croire "en droit" d'exiger un relogement, ne vont pas prendre la peine de chercher une solution, et vont se retrouver à devoir choisir entre la rue ou un relogement d'urgence plus ou moins adapté.
__________________________
Modératrice