Bonsoir Anla,
voyons votre texte :
Citation :
Pour faire le plus court possible, je suis locataire.
les précisions "vide/meublé" et "résidence principale" seraient utiles.
Citation :
La propriétaire des lieux que j'occupais à mit en vente par lettre de congé le bien.
vous dites "que j'occupais" ce qui laisse supposer que vous n'y êtes plus. cependant, vous dites être "locataire".
Cela se contredit.
Une lettre de congé est une lettre de congé. Voulez-vous dire que la lettre contenait une proposition d'achat ? La mise en vente et le congé sont deux choses différentes. Un propriétaire peut vendre un logement occupé, et dans ce cas, il n'a pas obligation de vous faire une proposition. Votre bail continue dans les mêmes conditions avec le nouveau propriétaire.
Citation :
Le bail initial aurait dû se terminer en juin 2024, elle m'a donné congés en avril 2023 pour octobre 2023.
C'est clair, le congé pour octobre 2023 n'est pas valide. Comme indiqué, la propriétaire a pu s'apercevoir de son erreur et a retardé son projet. Vous risquez (si vous êtes encore là ?) de recevoir un nouveau courrier en décembre.
Citation :
Seconde chose, le bien à été mit en vente pendant 2 mois sur un site immobilier par agence, ensuite plus rien ? Est ce une expulsion déguisée ?
Mais non. Une expulsion doit suivre des règles claires. La mise en vente en agence est juste un dépôt de dossier, accepté sans doute un peu inconsidérément par l'agence, selon le texte exact de l'annonce. Si cette dernière mentionne une vente occupée, tout parait normal, et l'agence n'a pas à contacter le locataire. Sauf s'il y a des visites, mais par l'intermédiaire du propriétaire.
Citation :
J'aimerais savoir si l'agence immobilière en connaissance de cause du dossier puisque sur l'annonce c'était bien écrit que la maison était vendue avec le bail qui courait jusqu'en 2024 l'agence avait le droit de garder l'annonce telle quelle après la lettre de congés pour vente (sans le bail) sur le site ?
Au plus probable, l'agence n'a rien à voir avec la lettre de congé. Normalement, Ils auraient dit que le congé pour octobre 2023 était invalide. Vous ne pouvez donc pas lier les deux événements.
cette question est d'ailleurs un peu confuse (pour moi) sur la fin. Quel rapport y a-t-il entre la lettre de congé et le site ?