Citation :
Selon le décret, le bailleur peut demander 2 bilans ou, s'il n'y en a pas, une attestation comptable. Ceci est aussi décrit dans la majorité des contrats GLI. De plus, le contrat GLI du courtier ne demande même pas ces pièces.
Le contrat unissant le bailleur à son assurance ne vous concerne pas (quand bien même il a des conséquences pour vous), vous n'êtes même pas censé en avoir connaissance. Vous ne pouvez vous en prévaloir. Comme vous le dites, le bailleur peut demander et il le fait.
Citation :
Pourquoi, alors, y-a-t-il une limite dans la liste des documents que l'on peut demander ?
Pour éviter ce qui avait cours à une époque où des bailleurs pouvaient légalement examiner les comptes bancaires des candidats, demander 24 mois de bulletins de salaire, une attestation de l'ancien bailleur comme quoi le locataire et sa famille étaient "de bonne vie et mœurs" et bons payeurs ou tout autre document permettant de s'assurer que le locataire est solvable et ne crée pas de problème. Même encore de nos jours, certains propriétaires ont une imagination débordante.
Citation :
C'est exactement le cas, le courtier a des critères plus stricts que dans le contrat. D'où ma question, est-ce qu'il (le courtier, et par extension, l'assureur) a le droit d'avoir des critères supérieurs à ceux du décret.
Bah oui. Aucune loi n'impose qu'il faut être en CDI depuis six mois et gagner trois fois le montant du loyer pour louer, mais c'est une exigence courante. Si on commence à interdire aux bailleurs de sélectionner leurs locataires sur le montant de leurs revenus ou la stabilité de leur situation professionnelle, il va y avoir du mal à trouver des logements.
Cherchez autre chose, inutile de vous acharner. Ou essayez de proposer une caution. Si vous avez de bons bilans, votre banque propose peut-être un service de caution bancaire. Pour un bailleur, voir que votre banque vous fait confiance est rassurant.
__________________________
Modératrice