Cher monsieur,
Citation :
Je lui ai téléphonné, et ce dernier m'a rétorqué, que c'était noté dans le bail, et que j'aurais du prendre le temps de le lire attentivement.
Le calcul se fait ainsi :
L'électricité ainsi que l'eau sont à 50% répartis entre mon voisin et moi.
le problème, c'est que je vais habiter ce logement irrégulièrement, car je suis très souvent en déplacement, je trouve donc injuste de payer 50% de l'électricité et de l'eau de mon voisin (sympa par ailleurs) lorsque je suis pas là.
Puis-je avoir un recours et imposer, à mon propriétaire, d'installer des sous-compteurs ?
Il est absolument interdit d'avoir un compteur d'électricité pour plusieurs appartements pour la simple et bonne raison, que dans un tel système, le propriétaire du compteur d'électricité va en fait revendre une partie de l'électricité au voisin ce qui est illégal.
En revanche, pour le compte d'eau, c'est tout à fait légal. Il appartient au propriétaire d'engager des démarches en vue d'individualiser les contrats de fourniture d'eau mais il n'en a pas l'obligation.
En conséquence, je vous invite à mettre en demeure votre propriétaire d'installer un compteur électrique individuel pour votre voisin sinon quoi, vous pourrez le poursuivre devant le tribunal d'instance afin de demander des dommages et intérêts sur le fondement de l'article 1147 du Code civil.
Très cordialement.