Chère madame,
Citation :
J'ai rembourse a l'ancien locataire dans les 2 mois suivant son depart son depot de garantie en deduisant un total de 930 euros:
- les frais de reparation de la serrure de la porte de la cave
- les frais de reparation du plan de travail de la cuisine
- les frais de reparation du mur de la chambre
Je lui ai fourni une facture des travaux effectues.
L'ancien locataire me menace de poursuites judiciaires.
Ai-je enfreint la loi en retenant la repose de verrou sur le depot de garantie ?
Conformément à l'article 1732 du Code civil, le locataire répond des dégradations ou des pertes qui arrivent pendant sa jouissance, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu sans sa faute.
Dans la mesure où le locataire n'est pas responsable de l'effraction dans les caves, il n'a effectivement pas à supporter le coût de changement de la serrure.
Citation :
Il dispute les degradations de la cuisine et chambre, disant qu'il a rebouche les trous de la chambre et que le plan de travail de la cuisine (qui etait neuve et jamais servi comme le reste de l'appartement) avait ete mal fini. Quelles sont ses chances de faire entendre sa plainte puisque la question est essentiellement sur la qualite du travail effectue?
A partir du moment où tout ceci figure bien sur l'état des lieux signé par le locataire alors, vous n'avez rien craindre sur ces motifs.
Très cordialement.