Chère madame,
Citation :
Suite à une mutation, je quitte ce jour un appartement qui m'était loué pour une surface de 140m2, surface spécifiée sur l'état des lieux signé par les deux parties (bailleur et locataire). Je découvre que le bailleur a fait procéder à un métrage (loi Boutin) qui ressort pour 120m2. J'ai donc payé pendant un peu plus de cinq ans pour un 140m2.Suis je en droit de réclamer la restitution d'une partie du loyer remontant à mon entrée dans les lieux, soit 20m2 X 5ans?
J'ai bien peur que non.
En effet, le prix d'un bail locatif est fixé d'un commun accord entre les parties, conformément à l'article 1134 du Code civil.
Ainsi, pour pouvoir obtenir une remise du loyer, il faudrait démontrer une inexécution fautive des obligations du bailleur, comme par exemple, la remise d'un appartement en mauvaise état, ou encore l'absence de remise d'un élément bien prévu au bail.
Or, quelle que soit la taille véritable de l'appartement, vous avez bien conclu un bail pour cet appartement en particulier, et le bailleur vous l'a bien remis. Une loyer a été convenu pour cet appartement, et vous ne pouvez, dans l'après coup, remettre en cause la taille de l'appartement.
Très cordialement.