Chère madame,
Citation :
En parallèle, j'ai recu une donation en partage sur cette maison dont il est usufruitier.
J'ai reçu ce jour une lettre via son avocat pour effectuer un contrat de bail avec augmentation du loyer d'environ 30%, me demandant de prendre contact avec un avocat.
Je ne souhaite pas signer de contrat et augmenter mon loyer de telle sorte.
Quels sont mes droits ? a - t-il la possibilité de m'expulser de mon logement ?
Y a-t-il un avantage d'avoir un contrat de bail dans ma situation ?
Et si un contrat de bail était signé, ne peut-il pas, quand même, résilier mon bail dans les délais légaux (6 mois il me semble)
Dans la mesure où vous payez un loyer et ce d'une manière régulière et quand bien même la loi du 6 juillet 1989 exige un écrit, il y a bien ici un contrat de bail normalement soumis à la loi susvisée.
Certes, ce bail n'est pas écrit mais il existe bel et bien.
En conséquence, il convient de revendiquer l'application de la loi du 6 juillet 1989, particulièrement protectrice des locataires qui prévoit:
-Que le loyer ne peut pas être modifié en cours de bail, et peut simplement être réévalué au terme du bail (trois ans).
-Que l'on ne peut vous expulser que sous réserve d'un préavis de 6 mois avant le terme du bail, pour un motif prévu par la loi: Vente du logement, volonté pour le bailleur d'y habiter etc.
Il est judicieux de prendre effectivement un avocat car face à l'avocat de votre père, vous ne combattez pas à armes égales et que cela pourrait vous permettre justement d'éviter une procédure.
Très cordialement.