Bonjour
Ma réponse n'était peut-être pas claire :
- comme l'indiquent les autres, vous pouvez louer comme habitation avec un bail civil (résidence secondaire...) ;
- les critères de décence au niveau de la surface ne s'appliquent pas dans le cas d'un bail civil.
- la seule "contrainte" légale liée à la surface est qu'elle doit être suffisante pour que le locataire puisse y loger. Par exemple avec 8 m² Carrez plus un peu d'espace sous le toit, ça vaut largement une chambre d'hôtel. Si c'est un cagibi de 3 m², impossible de prétendre que c'est un logement.
Vous n'aurez ans doute pas le choix (sauf cas particulier) entre le bail civil ou commercial. Le bail commercial s'impose pour les activités commerciales, artisanales ou industrielles. Dans d'autres cas, c'est un bail professionnel qu'il faudra faire.
Disons que le bail civil est le bail "par défaut" quand on n'a pas affaire à un bail d'habitation (résidence principale du preneur), commercial, professionnel. Ce n'est pas censé être un moyen d'échapper aux contraintes imposées par la loi (même si des fois on a des cas limite).
Je ne mentionne pas le bail rural, votre bien ne semble pas concerné.
Selon la nature du bien, il est peut-être possible d'y faire de la location saisonnière. Sinon, l'idée de Yapasdequoi est bonne, vous devriez avoir de la clientèle.
@Janus : je crois qu'il compte vendre une partie des lots, et louer l'autre.