Citation :
… avec un agence qui ne me paye plus les loyer depuis plus d'un an …
Ce qui implique que l’agence perçoit les loyers et donc qu’elle doit impérativement être couverte par une garantie financière.
La possibilité d’exercer sans garantie financière n’est ouverte qu’aux professionnels qui ont renoncé à percevoir des fonds pour le compte de leurs clients. En théorie cela pourrait concerner aussi des gérants locatifs mais, en pratique, cela ne concerne que les agents immobiliers qui exercent une activité d’entremise pour la vente ou la location d’immeubles mentionnée au 1° de l’article 1er de la loi 70-9 du 2 janvier 1970 parce que l’activité de gestion mentionnée au 6° inclut toujours en pratique la perception de fonds. Il n’existe pas de gérant ayant renoncé à percevoir des fonds au nom de son mandant.
La question de la garantie des fonds se pose sérieusement. Il peut arriver qu’un gérant exerce sans garantie, en infraction par rapport à la loi, ou que cette garantie ait cessé. Il arrive parfois qu’un détenteur de fonds, administrateur d’immeubles, notaire ou autre, parte avec la caisse dans un paradis fiscal où il ne pourra pas être poursuivi. Même si le gérant détenteur de fonds est couvert par une garantie financière, les mandants peuvent éprouver de grandes difficultés, par manque de preuve, à recouvrer les fonds perçus en leur nom .
Dans le cas d’un appartement donné en location, c’est le locataire qui doit prouver qu’il a payé ses loyers. S’il ne les a pas payés, c’est à lui qu’il faut les réclamer, non au gérant, mais encore faut-il qu’il soit solvable. Au bout d’un an il est temps de s’inquiéter. Quant à l'assurance contre les loyers impayés, il serait bon de vérifier qu'elle a été souscrite, que les conditions de la garantie aient été respectées et que le sinistre lui ait été déclaré.