Bonjour,
Non, il s'est trompé. Vous pouvez contester par un courrier RAR au bailleur recalculant correctement le montant.
L'IRL s'applique
uniquement sur le montant du
loyer ET seulement sur la
dernière année !
En plus il n'a pas bien identifié l'IRL.
https://www.anil.org/outils/indices-et-plafonds/tableau-de-lirl/
Si c'est le T2 (???) la variation à appliquer serait de +3.60%
plafonné à +3,50% (bouclier)
Soit :
-loyer mensuel : 432.14 euros + 3,5% = 447,26
-loyer des locaux accessoires (garage):29.86 euros + 3,5% = 30,91
-jardin loyer:12.96 euros + 3,5% = 13,41
TOTAL LOYER = 491.58
et en ajoutant la même provision pour charges :
Total mensuel = 511,62
Article 17-1
Modifié par LOI n°2021-1104 du 22 août 2021 - art. 159 (V)
I. ― Lorsque le contrat prévoit la révision du loyer, celle-ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat.
La variation qui en résulte ne peut excéder, à la hausse, la variation d'un indice de référence des loyers publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques chaque trimestre et qui correspond à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l'évolution des prix à la consommation hors tabac et hors loyers.
A défaut de manifester sa volonté d'appliquer la révision du loyer dans un délai d'un an suivant sa date de prise d'effet, le bailleur est réputé avoir renoncé au bénéfice de cette clause pour l'année écoulée.
Si le bailleur manifeste sa volonté de réviser le loyer dans le délai d'un an, cette révision de loyer prend effet à compter de sa demande.
La régularisation des charges doit se considérer à part
selon l'article 23
Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.
Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires et, le cas échéant, une note d'information sur les modalités de calcul des charges de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire collectifs et sur la consommation individuelle de chaleur et d'eau chaude sanitaire du logement, dont le contenu est défini par décret en Conseil d'Etat. Durant six mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues, dans des conditions normales, à la disposition des locataires.
Exigez aussi la régularisation annuelle sur
les 3 dernières années (les années précédentes sont prescrites) dans votre courrier RAR, et de consulter le justificatif (= l'avis de taxe foncière)