Chère madame,
Citation :
Première question :
Avons-nous une possibilité de résilier le bail ou de faire autre chose ? Nous n´avons pas envoyé de commandement de payer.
Non car en réalité, il convient de bien faire attention au contenu de la clause résolutoire (qui est ici classique). Le bail en réalité est considérée comme rompu deux mois après envoi du commandement de payer infructueux. Or, ici, vos locataires n'ont aucune dette de loyer et le retard n'a tout de même jamais été déraisonnable ce qui a pour conséquence que le juge refuserait de constater la clause résolutoire ici.
Citation :
Pouvons-nous majorer les loyers payés en retard retrospectivement, donc maintenant, puisqu´on n´a rien fait jusqu´à présent, et si oui, par lettre recommandée, exigeant 10% pour tous les derniers mois (sauf un, paiement à temps) ?
Oui, vous pouvez le faire dans la limite de la prescription quinquennale mais toujours sous réserve. En effet, la commission des clauses abusives a jugé que cette clause pénale était abusive en raison de son absence totale de contrepartie au bénéfice du locataire. Le juge n'est pas tenu de suivre la commission mais il peut très bien juger la clause abusive lui aussi. En outre, le juge a le pouvoir de modérer le montant de l'indemnité pénale s'il la juge disproportionné.
Si vous souhaitez mettre en vigueur la clause pénale, il vous suffit d'adresser au locataire, en recommandé, une mise en demeure de payer cette somme. S'il ne le fait, il conviendra de saisir le tribunal d'instance du lieu où se situe le bien immobilier.
Très cordialement,
Je reste à votre entière disposition.