Cher monsieur,
Citation :
Cette maison a été achetée avec des fonds provenant du mari décédé de ma mère avec accord légal qu'elle en a l'usufruit durant sa vie, puis elle sera vendue et 50% reviendrait a la fille de son mari disparut, le reste serait partagé entre mes deux sœurs et moi.
Une bonne partie des frais de rénovation pour rendre la maison habitable provient de moi car son mari est décédé juste après l'achat de la maison, il y a environ 40 ans. Je n'ai pas demandé de reçus car pour moi c'était un cadeau pour ma mère devenue veuve subitement.
Comment dois-je réagir au moment ou je recevrais une demande de loyer pour cette maison?
Vous bénéficiez actuellement d'un prêt à titre indéterminée. De jurisprudence aujourd'hui constante, un tel prêt peut être résilié à tout moment par le prêteur sous réserve du bon respect d'un délai de préavis raisonnable (un mois généralement).
Votre mère, en sa qualité d'usufruitière peut donc mettre un terme au prêt dont vous êtes le bénéficiaire à tout moment. Par voie de conséquence, elle est ainsi libre de modifier le prêt en un bail d'habitation nécessitant à ce titre le versement d'un loyer conventionnellement définit.
Le fait que vous ayez participé aux travaux ne sera guère pris en considération. D'une part, parce que juridiquement, votre mère étant usufruitière, elle a tous les droits sur le logement. D'autre part, parce que dans la mesure où ces travaux ont été engagés par vos soins, sans que vous n'ayez pris le soins de déterminer une contrepartie financière, les juges y verront le cas échéant une libéralité de votre part.
D'ailleurs, vous expliquez vous même qu'il s'agissait d'un cadeau.
En conséquence, face à votre mère et votre soeur, vous n'aurez guère d'autres choix que d'accepter le paiement d'un loyer.
Très cordialement.