Consommation d’eau
> Immobilier >
Location >
Loyer
Posté le Le 23/05/2024 à 08:17
Bonjour,
Mon conjoint et moi sommes en contrat de location avec le bailleur NEOLIA depuis le 01/09/2023. L’immeuble étant neuf nous sommes donc les premiers locataire de l’appartement.
Depuis le mois d’avril nous avons eu le loyer augmenté sans aucune explications. C’est pourquoi nous les avons contacter et demande des explications ce à quoi ils nous ont répondu qu’ils ont mis en place la facturation de la consommation d’eau (ils avaient oublié de le faire au départ).
L’augmentation étant un peu élevée pour nous nous sommes aller relevé notre compteur d’eau qui s’élevait au 12/04/2024 à 91m3 (nous sommes 2 dans l’appartement, personne n’est là la journée, pas de lave vaisselle..).
Trouvant ça un peu gros comme consommation nous demandons donc à Neolia à combien notre compteurs a été relevé lors de notre entrée ce à quoi il répondent : à zéro.
À leurs actuelle notre compteurs est à plus de 100m3, c’est très très élevée pour un couple, surtout que les autres logements familiale ne s’élèvent pas à + de 40m3…
Personne ne nous répond ou se déplace pour vérifier s’il y a un problème sur le compteur ou une fuite quelques part.
À qui peut-on faire appel ? Afin de régulariser cette situation et d’arrêter de payer des sommes non justifié.
Merci d’avance de votre temps.
Cordialement
 
Posté le Le 23/05/2024 à 08:30
bonjour,
votre fournisseur d'eau devrait répondre favorablement à votre demande.
en principe les compteurs d'eaux sont exacts, je vous conseille de faire des relevés réguliers de l'index de votre compteur pour détecter un éventuel pic de consommation, voir une fuite sur votre instalaltion.
vous pouvez lorsque vous vous absentez, fermer votre robinet plavé à côté de votre compteur pour voir si quelqu'un se plaint de ne plus avoir d'eau.Votre insatalaltion pourrait par exemple alimenter les communs.
salutations
Posté le Le 23/05/2024 à 08:31
Bonjour Carolanne,
commencez par regarder votre compteur d'eau lorsque vous êtes à la maison. Vous fermez absolument tout et si les chiffres du compteur ne bougent pas, soit le compteur est défectueux soit c'est vous qui consommez trop. Profitez pour faire un relevé journalier (vous ne changez rien dans vos habitudes) et au bout d'une semaine vous aurez une idée précise de votre consommation.
Par contre, si les chiffres bougent il y a une fuite que vous pourrez trouver assez facilement.
Cdlt
__________________________
Bien respectueusement
Posté le Le 23/05/2024 à 08:51
Bonjour,
Il est regrettable de n'avoir pas relevé le compteur lors de l'état des lieux d'entrée, de ce fait vous ne pouvez qu'accepter qu'il était à zéro.
Votre consommation semble un peu excessive : pour 2 personnes, la moyenne serait de 100 m3 par an. Les conseils pratiques des autres intervennats peuvent vous aider à trouver l'origine de cette surconsommation.
Concernant la refacturation, vérifiez votre bail :
il doit préciser si vos charges sont des provisions et le montant. Le bailleur ne peut pas changer cette provision à sa guise. Il vous doit une régularisation annuelle avec justificatifs (factures) et seulement ensuite réajuster la provision si besoin.
La quittance que vous recevez chaque mois (ou bien réclamez la !) doit indiquer clairement le montant de loyer et de charges que vous avez payée.
Je comprend que vous payez par prélèvement ? Ce n'est pas conseillé car le bailleur peut se "servir". Préférez un virement que vous opérez chaque mois : demandez un RIB au bailleur.
PAGE : [ 1 ]